Un passionné de musique devient amateur de gramophones

Peu de gens vouent une passion à l’ancêtre du système de son, le gramophone. Pourtant, Yanick Poulin de Saint-Philibert a développé une admiration particulière pour ces magnifiques meubles antiques faisant jouer de la musique mécaniquement sans électricité.

Lorsqu’il a trouvé sur le Web son premier gramophone, c’était parce que le meuble en bois représentait sa passion pour la musique. «J’ai accroché tout de suite. Ça a un son différent, assez particulier», explique Yanick Poulin. Il est tout de même peu commun qu’un homme de 39 ans aime autant les gramophones, qui ont arrêté d’être commercialisés aux alentours de 1950, tout comme les disques.

Comme son gramophone avait besoin d’un entretien et qu’il n’existe plus de réparateur de gramophone en Beauce, celui qui a déjà été mécanicien a décidé d’apprendre par lui-même comment le faire. Comme il s’agit d’un appareil entièrement mécanique, il a su comprendre le fonctionnement de chaque pièce rapidement.

Entretien

Il a commencé par lire différents ouvrages, tous en anglais, et à regarder des vidéos sur YouTube. «Je l’ai démonté, j’ai nettoyé toutes les pièces, et huilé et graissé ce qui devait l’être. J’aimais déjà le son, mais après, il jouait encore mieux», explique-t-il. Le gramophone est un appareil assez fragile avec de nombreuses pièces à ajuster régulièrement.

Pour créer le son, une aiguille de métal est déposée sur un disque fait de minéraux. Un disque ne comporte que deux chansons, une par côté. Afin d’obtenir un son optimal, il est nécessaire de changer d’aiguille à chaque disque. Plus complexe que les appareils que nous connaissons aujourd’hui. Il est nécessaire de changer d’aiguille régulièrement, car en usant, l’aiguille va briser le disque.

Réparation

Rapidement, Yanick Poulin a décidé d’acheter un deuxième et un troisième gramophone. Un petit fonctionnel et un beaucoup plus gros, utilisé dans les soirées dansantes, qui avait besoin de réparation. Il n’a trouvé que très peu de fournisseurs de pièces au Québec. Il fait affaire avec des Américains. Certaines pièces sont assez coûteuses.

M. Poulin a donc décidé de devenir réparateur de gramophone en fondant sa petite compagnie. Il est le seul à effectuer l’entretien et la réparation de gramophone en Beauce. «Il y en avait un dans le secteur de Sainte-Anne-de-Beaupré, mais il est à la retraite et n’en fait plus», expose-t-il. Il est possible de le joindre au 418 230-3925 si vous avez un vieux gramophone qui traîne dans le grenier.

Partager sa passion
Yannick Poulin montre son plus petit et son plus gros gramophone.

Afin de pouvoir partager sa passion avec d’autres et rappeler à certaines personnes âgées de bons souvenirs, M. Poulin a eu une idée. «J’aimerais faire des démonstrations de gramophone dans des résidences pour personnes âgées», souligne-t-il.

Une façon pour lui de partager son amour pour le gramophone ainsi que de faire voyager les gens au son d’un de ses 750 disques datant tous d’avant 1950.