Canicule: l’Acropole temporairement fermée aux touristes

NICOSIE, Chypre — Des touristes ulcérés ont dénoncé la fermeture temporaire de l’Acropole d’Athènes vendredi, les autorités grecques ayant pris l’initiative de fermer les portes du monument mondial entre midi et le début de la soirée, dans un contexte de canicule qui continue de sévir dans le sud de l’Europe.

Les employés de la Croix-Rouge ont distribué des bouteilles d’eau aux touristes qui faisaient la queue dans l’espoir d’échapper à la fermeture et de gravir les marches menant au temple étincelant du Parthénon, alors que les températures devraient dépasser les 40 degrés Celsius dans la capitale grecque.

Certains visiteurs ont été frustrés d’avoir été laissés sur le carreau parce qu’ils n’avaient pas été informés de l’annonce de dernière minute par les autorités grecques de la fermeture de l’Acropole à midi.

Une coordinatrice de la Croix-Rouge, Ioanna Fotopoulou, a indiqué que les secouristes présents sur place avaient administré les premiers soins à un certain nombre de touristes présentant des symptômes de déshydratation et des évanouissements.

En Espagne, les gens ont envahi les plages alors que le pays jouissait d’un répit de courte durée après la deuxième vague de chaleur de l’été.

Les températures devraient encore atteindre 40 degrés Celsius dans au moins 12 des 17 régions espagnoles vendredi, bien qu’elles aient baissé par rapport aux 45 degrés qui ont frappé la ville d’Albox, dans le sud-est du pays, mercredi.

L’agence météorologique nationale Aemet indique qu’une nouvelle vague de chaleur devrait débuter dimanche et que des températures les plus élevées sont encore à venir.

En Italie, le ministère de la Santé a conseillé vendredi aux habitants de dix villes, de Bologne à Rome, et de cinq autres villes de la Sicile, de la Sardaigne et des Pouilles, d’éviter de sortir à la mi-journée en raison des températures extrêmes.

Les températures dans le pays devraient atteindre 12 degrés au-dessus de la moyenne dans certaines régions ce week-end.

Sur l’île de Chypre, au sud-est du pays, les gens se sont regroupés sous les climatiseurs et les ventilateurs qui tournaient à plein régime, alors que les températures de mi-journée à l’intérieur des terres devraient atteindre 43°C.

Les températures ne devraient pas descendre en dessous de 25°C pendant la nuit, tandis que le taux d’humidité, en particulier le long de la côte sud, devrait atteindre le chiffre inconfortable de 65%.

Les températures devraient se maintenir au même niveau samedi, avec une légère baisse attendue le lendemain.

Le service des forêts a lancé une «alerte rouge» concernant les risques d’incendie, appelant le public à redoubler de prudence et à éviter d’utiliser à l’extérieur toute machine susceptible de déclencher un incendie.

À Nicosie, la capitale de l’île de Chypre, plus de deux douzaines de personnes âgées ont trouvé refuge dans un abri que la municipalité réserve aux canicules estivales.

La conseillère Elena Loucaidou a indiqué à l’Associated Press que de nombreuses personnes âgées à faible revenu appréciaient de pouvoir économiser sur leur facture d’électricité et de profiter de la climatisation du refuge.

La chaleur pèse sur l’activité économique du pays, en particulier dans le secteur de la construction, où les lois obligent les employeurs à offrir aux travailleurs des pauses fréquentes, des aires de repos ombragées et même à suspendre les travaux si les températures atteignent des niveaux élevés spécifiés.