Écrasement de la sonde russe Luna-25 sur la lune, selon l’agence spatiale Roscosmos

MOSCOU — La sonde russe Luna-25 s’est écrasée sur la lune après avoir tourné en orbite incontrôlée, a rapporté dimanche l’agence spatiale russe Roscosmos.

«L’appareil s’est déplacé sur une orbite imprévisible et a cessé d’exister à la suite d’une collision avec la surface de la lune», indique-t-elle dans un communiqué.

Roscosmos a déclaré avoir perdu le contact avec le vaisseau spatial samedi après avoir signalé une «situation anormale» que ses spécialistes analysaient.

«Au cours de l’opération, une situation anormale s’est produite à bord de la station automatique, ce qui n’a pas permis d’effectuer la manœuvre (pour atterrir sur la lune) avec les paramètres spécifiés», a déclaré Roscosmos dans un message sur Telegram.

La sonde russe Luna-25 devait atterrir sur le pôle sud de la lune lundi, dans une course pour s’y rendre avant un vaisseau spatial indien.

Le pôle sud lunaire présente un intérêt particulier pour les scientifiques, qui croient que les cratères polaires ombragés en permanence peuvent contenir de l’eau. L’eau gelée dans les roches pourrait être transformée par les futurs explorateurs en air et en carburant pour fusées.

Son lancement plus tôt ce mois-ci a été le premier depuis 1976, date à laquelle la Russie faisait partie de l’Union soviétique.