Elon Musk affirme que Twitter perd de l’argent parce que la publicité est en baisse

Elon Musk dit que Twitter perd encore de l’argent parce que la publicité a diminué de moitié.

Dans une réponse à un gazouillis offrant des conseils commerciaux, M. Musk a écrit sur Twitter samedi : «Nous avons toujours un flux financier négatif, en raison d’une baisse (d’environ) 50 % des revenus publicitaires et d’un lourd endettement.»

«Nous devons atteindre un flux financier positif avant d’avoir le luxe de quoi que ce soit d’autre», a-t-il conclu.

Depuis qu’il a repris Twitter dans le cadre d’un accord de 44 milliards $ l’automne dernier, Elon Musk a tenté de rassurer les annonceurs qui s’inquiétaient de l’éviction des cadres supérieurs, des licenciements généralisés et d’une approche différente de la modération du contenu. Certains utilisateurs de haut niveau qui avaient été bannis ont été autorisés à revenir sur la plateforme.

En avril, Elon Musk a déclaré que la plupart des annonceurs qui étaient partis étaient revenus et que la société pourrait devenir positive au niveau des flux financiers au deuxième trimestre.

En mai, il a embauché une nouvelle PDG, Linda Yaccarino, une dirigeante de NBCUniversal ayant des liens étroits avec l’industrie de la publicité.

Mais depuis lors, Twitter a bouleversé certains utilisateurs en imposant de nouvelles limites sur le nombre de gazouillis qu’ils peuvent afficher en une journée, et certains utilisateurs se sont plaints d’avoir été exclus de la plateforme. M. Musk a affirmé que les restrictions étaient nécessaires pour éviter que des données potentiellement précieuses ne soient récupérées sans autorisation.

Twitter a eu un nouveau concurrent ce mois-ci lorsque le propriétaire de Facebook, Meta, a lancé une application axée sur le texte, Threads, et a gagné des dizaines de millions d’inscriptions en quelques jours. Twitter a répondu en menaçant de poursuites judiciaires.