États-Unis: inondations et sauvetages au Kentucky

MAYFIELD, Ky. — Des équipes de sauvetage en eau vive ont extirpé des personnes de maisons et de véhicules inondés dans le Kentucky mercredi, où des vagues d’orages ont déclenché des alertes et des veilles de crues soudaines.

Les recherches se poursuivent par ailleurs pour retrouver deux enfants emportés par des pluies torrentielles dans le nord-est en fin de semaine.

Le Service météorologique national des États-Unis a prédit qu’il pourrait tomber jusqu’à 25 centimètres de pluie dans la région où le Kentucky, l’Illinois et le Missouri se rejoignent à la convergence des fleuves Mississippi et Ohio.

Les intempéries glisseront jeudi et vendredi vers la Nouvelle-Angleterre, où le sol demeure saturé d’eau après les récentes précipitations catastrophiques.

Selon les spécialistes de l’atmosphère, le réchauffement de la planète, responsable de la chaleur incessante dans le sud-ouest, rend ce type de précipitations extrêmes plus fréquent, car les nuages retiennent davantage d’humidité à mesure que la température augmente, ce qui donne lieu à des tempêtes plus destructrices. 

Selon Keith Cooley, le prévisionniste principal au service météorologique de Paducah, dans le Kentucky, plusieurs personnes ont été secourues de maisons et de véhicules inondés tôt mercredi dans les régions de Mayfield et de Wingo. Il a qualifié cette situation de «danger de mort» en raison de la quantité de pluie tombée en si peu de temps. 

Dans le Connecticut, une femme est décédée après avoir été emportée par une rivière en crue mardi avec sa fille de 5 ans. Selon les pompiers de l’État, les deux victimes nageaient dans la rivière Shetucket, à Sprague, lorsqu’elles ont été emportées par les courants qui se sont intensifiés en raison des fortes pluies qui se sont abattues récemment sur la Nouvelle-Angleterre. 

Elles ont été retrouvées inconscientes en aval et transportées vers un hôpital local, où la femme d’une trentaine d’années est décédée. L’état de la fille a été stabilisé dans un hôpital local et elle devrait survivre, selon les pompiers.

En Pennsylvanie, les secouristes tentent toujours de retrouver deux enfants venus de Caroline du Sud qui ont été emportés par ce qu’un chef des pompiers a appelé «un mur d’eau» qui a frappé leur famille et tué leur mère samedi. Quatre autres personnes ont également trouvé la mort dans ces inondations soudaines.