La Russie et la Corée du Nord seraient en pourparlers pour une vente d’armement

WASHINGTON — Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pourrait bientôt se rendre en Russie pour rencontrer le président Vladimir Poutine alors que le Kremlin tente d’acquérir du matériel militaire pour sa guerre contre l’Ukraine.

Le responsable américain à l’origine de cette information, qui n’était pas autorisé à aborder la question publiquement et s’est entretenu avec l’Associated Press sous couvert d’anonymat, a déclaré que les États-Unis s’attendaient à ce que Kim Jong-un fasse le voyage d’ici le prochain mois. Cette source a déclaré que les États-Unis ne savaient pas exactement où ni quand la réunion aurait lieu, mais que la ville portuaire de Vladivostok, dans le Pacifique, serait un lieu probable étant donné sa relative proximité avec la Corée du Nord.

La porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, a noté lundi que le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s’était rendu à Pyongyang le mois dernier et avait tenté de persuader la Corée du Nord de vendre des munitions d’artillerie à la Russie.

 « Nous disposons d’informations selon lesquelles Kim Jong-un s’attend à ce que ces discussions se poursuivent, y compris un engagement diplomatique au niveau des dirigeants en Russie », a déclaré Mme Watson.

Elle a ajouté que les États-Unis exhortent la Corée du Nord « à cesser ses négociations sur les armes avec la Russie et à respecter les engagements publics pris par Pyongyang de ne pas fournir ou vendre d’armes à la Russie ».

M. Choïgou a déclaré lundi que les deux pays pourraient organiser des exercices militaires conjoints.

La Maison-Blanche a déclaré la semaine dernière qu’elle disposait de renseignements indiquant que Vladimir Poutine et Kim Jong-un avaient échangé des lettres après la visite de M. Choïgou. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que les lettres étaient « plutôt superficielles », mais que les négociations entre la Russie et la Corée du Nord sur une vente d’armes avançaient.