La tempête Idalia approche des États-Unis et pourrait se muer en ouragan

MIAMI — La tempête tropicale Idalia, qui s’est formée dimanche dans le golfe du Mexique, pourrait se muer en ouragan alors qu’elle se dirige vers le sud des États-Unis, a annoncé le National Hurricane Center.

Peu après onze heures, dimanche, la tempête était située à environ 129 kilomètres à l’est-sud-est de Cozumel, au Mexique, se déplaçant lentement vers l’est avec des vents soutenus les plus forts de 64 km/h, ont indiqué les météorologues. Les ouragans ont des vents de 119 km/h et plus.

Les météorologues s’attendent à ce qu’Idalia se transforme en ouragan mardi dans le golfe du Mexique, puis se dirige vers le nord-est en direction de la côte ouest de la Floride. Ils ne pensent pas à ce que cette tempête menace le sud-ouest de la Floride, où l’ouragan meurtrier Ian a frappé l’année dernière.

État d’urgence

Le gouverneur de la Floride Ron DeSantis a ordonné samedi aux responsables de l’état d’urgence de commencer les préparatifs en cas de tempête.

«Les résidents doivent rester vigilants et se préparer aux impacts possibles (de la tempête) dès le début de la semaine prochaine», a déclaré le gouverneur républicain, candidat à l’investiture présidentielle du Parti républicain.

La côte est des États-Unis a été épargnée par les cyclones cette année, mais à l’ouest, la tempête tropicale Hilary a provoqué des inondations généralisées, des coulées de boue et des fermetures de routes au début du mois au Mexique, en Californie, au Nevada et dans certaines régions du nord.

La National Oceanic and Atmospheric Administration a récemment déclaré que la saison des ouragans 2023 serait beaucoup plus chargée que prévu initialement, en partie à cause des températures océaniques extrêmement chaudes. 

La saison s’étend jusqu’au 30 novembre, avec un pic d’activité en août et en septembre.