Le Festival international du film de Berlin perdra son directeur artistique

BERLIN — Le directeur artistique du Festival international du film de Berlin, Carlo Chatrian, a déclaré samedi qu’il démissionnerait l’année prochaine après que la ministre allemande de la Culture a annoncé une nouvelle structure de gestion pour l’événement.

Avec la directrice générale Mariette Rissenbeek, M. Chatrian avait  rejoint la « Berlinale » en 2019 pour remplacer Dieter Kosslick, directeur du festival de longue date.

Plus tôt cette année, des responsables ont déclaré que Mme Rissenbeek avait décidé de quitter ses fonctions à l’expiration de son contrat, en mars 2024. 

Jeudi, la ministre de la Culture Claudia Roth a déclaré que des responsables avaient décidé que le festival «devrait à l’avenir être à nouveau dirigé et représenté par une seule personne».

Le  bureau de la ministre a indiqué qu’une commission avait été créée pour rechercher un nouveau dirigeant pour l’événement qui, avec ses pairs de Cannes et de Venise, est l’un des principaux festivals de cinéma annuels d’Europe.

M. Chatrian s’était dit prêt à entamer des «discussions constructives avec la nouvelle direction sur un futur rôle dans la nouvelle équipe de la Berlinale». Mais dans un communiqué publié samedi sur le site Internet du festival, le principal intéressé a déclaré qu’il ne resterait pas en poste.

«Je pensais que la continuité pourrait être facilitée si je restais membre du festival, mais, dans la nouvelle structure telle qu’elle a été présentée, il est clair que les conditions pour que je continue en tant que directeur artistique n’existent plus, a-t-il déclaré. Le prochain festival marquera donc la fin de ce voyage enrichissant.»

M. Chatrian était le directeur artistique du festival du film de Locarno en Suisse avant de s’installer à Berlin.

La 74e Berlinale se déroulera du 15 au 25 février 2024.