Les bureaux du Sénat américain évacués, pour une fausse alerte

WASHINGTON — Fausse alerte pour un «tireur actif» au Capitole américain, mercredi.

Les autorités avaient demandé en après-midi aux occupants de bureaux du Sénat de se mettre à l’abri et ont commencé à fouiller des immeubles près du Capitole, alors que des informations faisaient état d’un «tireur actif».

Mais une fouille systématique des trois bâtiments n’a rien trouvé et le chef de la police du Capitole, Tom Manger, a déclaré qu’il pourrait bien s’agir d’«un faux appel». Il a ajouté que personne n’avait réellement entendu des coups de feu et qu’aucune victime n’avait été trouvée.

Cet incident survient au milieu de préoccupations de sécurité accrues créées par l’acte d’accusation de l’ancien président Donald Trump pour ses tentatives d’annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020. M. Trump doit comparaître jeudi devant un tribunal fédéral situé à quelques pâtés de maisons du Capitole.

Le chef Manger a déclaré mercredi que les multiples forces de l’ordre de Washington prévoyaient «depuis quelques semaines» une éventuelle inculpation et avaient élaboré «un plan de sécurité» au cas où les partisans de M. Trump tenteraient de perturber la procédure judiciaire.

Le branle-bas a débuté mercredi après-midi lorsque la police locale a reçu un appel vers 14 h 30 faisant état d’un «homme hispanique costaud portant une armure corporelle» à l’intérieur de l’édifice Hart, l’un des trois immeubles près du Capitole réservés aux sénateurs et à leur personnel.

À l’intérieur de l’édifice Russell, les agents ont fait évacuer les couloirs et ont crié aux occupants de courir à l’extérieur et loin de l’immeuble. À l’extérieur, les touristes observaient la scène alors que des dizaines d’autopatrouilles bouclaient le secteur.

Le personnel et les journalistes qui travaillent dans ce bâtiment ont reçu un courriel leur demandant de se réfugier dans une pièce fermée à clé, de garder le silence et de fermer le son de tous les appareils électroniques.

Environ une heure et demie plus tard, le chef Manger a annoncé que les trois immeubles de bureaux du Sénat avaient été fouillés et que l’appel semblait avoir été faux.

La Chambre des représentants et le Sénat sont actuellement en vacances et les immeubles de bureaux sont généralement moins achalandés en été.