Les prix Nobel retirent les invitations à Russie, à la Biélorussie et à l’Iran

STOCKHOLM — La Fondation Nobel a retiré samedi son invitation aux représentants de la Russie, de la Biélorussie et de l’Iran à assister aux cérémonies de remise des célèbres prix, après que sa décision annoncée la veille « ait provoqué de vives réactions ».

Plusieurs législateurs suédois ont déclaré vendredi qu’ils boycotteraient les cérémonies de remise du prix Nobel de cette année dans la capitale suédoise, Stockholm, après que la fondation privée qui administre ces prestigieux prix a invité des représentants des trois pays à y assister. La fondation affirmait que cette mesure favoriserait les occasions de transmettre les messages importants du prix Nobel à tout le monde.

Certains députés ont cité la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et la répression des droits de l’homme en Iran comme raisons de leur boycottage. 

Une personnalité de l’opposition biélorusse Sviatlana Tsikhanouskaya a exhorté vendredi la Fondation Nobel suédoise et le Comité Nobel norvégien à ne pas inviter les représentants du « régime illégitime » du président biélorusse Alexandre Loukachenko.

La fondation a déclaré samedi qu’elle reconnaissait «les fortes réactions en Suède, qui ont complètement éclipsé ce message» et qu’elle avait donc décidé de ne pas inviter les ambassadeurs de Russie, de Biélorussie et d’Iran à la cérémonie de remise des prix à Stockholm.

Cependant, l’organisme a indiqué qu’il suivrait sa pratique habituelle et inviterait tous les ambassadeurs à la cérémonie dans la capitale norvégienne, Oslo, où le prix Nobel de la Paix est décerné.

Samedi, Mme Tsikhanouskaya a salué la Fondation Nobel pour être revenue sur sa décision. Elle a déclaré à l’Associated Press que c’était «un signe clair de solidarité avec les peuples biélorusse et ukrainien».

«C’est ainsi que vous montrez votre engagement envers les principes et les valeurs du prix Nobel», a déclaré l’activiste.

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson, qui a déclaré vendredi qu’il n’aurait pas permis aux trois pays de participer à la cérémonie de remise des prix, s’est également dit satisfait de cette décision. 

Il a publié sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, que « les réactions nombreuses et fortes montrent que l’ensemble de la Suède se tient sans ambiguïté aux côtés de l’Ukraine contre l’épouvantable guerre d’agression de la Russie ».

L’annonce de samedi a été largement saluée par les responsables politiques suédois. Même la Maison royale suédoise a réagi. «Nous considérons le changement de décision comme positif», a déclaré la porte-parole Margareta Thorgren. Elle a ajouté que le roi Carl XVI Gustaf envisageait de remettre comme à l’accoutumée les prix Nobel de cette année à l’occasion des cérémonies à Stockholm.

Les lauréats du prix Nobel de cette année seront annoncés au début d’octobre. Les lauréats sont ensuite invités à recevoir leurs prix lors de cérémonies de remise de prix scintillantes le 10 décembre, jour anniversaire de la mort du fondateur du prix Alfred Nobel en 1896.