L’incendie d’un immeuble à Johannesburg, en Afrique du Sud, tue au moins 73 personnes

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud — Au moins 73 personnes sont mortes lorsqu’un incendie nocturne a ravagé un immeuble délabré de cinq étages, qui était utilisé par des sans-abri, à Johannesburg, ont indiqué les services d’urgence jeudi.

Certaines des personnes vivant dans l’immeuble de la plus grande ville d’Afrique du Sud se sont jetées par les fenêtres pour échapper au feu et pourraient être mortes à cause de cela, a déclaré un responsable du gouvernement local. Sept des victimes étaient des enfants, le plus jeune étant âgé d’un an, selon un porte-parole des services d’urgence.

Selon Robert Mulaudzi, porte-parole des services d’urgence de Johannesburg, 55 autres personnes ont été blessées dans l’incendie, qui s’est déclaré vers 1 heure du matin au cœur du quartier central des affaires de Johannesburg.

Les bâtiments abandonnés et délabrés sont fréquents dans cette zone et sont souvent occupés par des personnes cherchant désespérément à se loger. Les autorités municipales parlent de «bâtiments détournés».

M. Mulaudzi a déclaré que le nombre de morts risquait de s’alourdir et que d’autres corps étaient probablement coincés à l’intérieur du bâtiment. Il a fallu trois heures pour maîtriser l’incendie, et les pompiers n’avaient parcouru que trois des cinq étages de l’immeuble en milieu de matinée.

«En 20 ans de service, je n’ai jamais été confronté à une telle situation», a affirmé M. Mulaudzi.

L’intérieur du bâtiment était en fait «un campement informel» où des cabanes et d’autres structures avaient été érigées et où les gens étaient entassés dans des pièces, a-t-il expliqué. Il y avait des «obstacles» partout qui auraient rendu très difficile la fuite des résidents et qui ont gêné les équipes de secours essayant de travailler sur le site, selon M. Mulaudzi. 

Les équipes de recherche ont trouvé 73 corps, et la probabilité que quelqu’un soit retrouvé vivant plusieurs heures après le début de l’incendie était «très faible», a-t-il déclaré.

Selon des témoins, le nombre de personnes vivant dans l’immeuble pourrait s’élever à 200. 

Un témoin qui n’a pas donné son nom a déclaré à la chaîne de télévision eNCA qu’il vivait dans un immeuble voisin et qu’il avait entendu des gens appeler à l’aide et crier «Nous sommes en train de mourir ici!» lorsque l’incendie s’est déclaré.

Mgcini Tshwaku, un responsable du gouvernement local, a déclaré qu’il semblerait que des personnes aient allumé des feux à l’intérieur du bâtiment pour se réchauffer dans le froid hivernal. Les autorités recherchent les causes de l’incendie.

Une fois l’incendie éteint, la fumée s’est échappée des fenêtres du bâtiment noirci alors que la lumière du jour commençait à poindre. Des cordes de draps et d’autres matériaux pendaient de certaines des fenêtres brisées. Il n’était pas clair si les gens avaient utilisé ces objets pour tenter d’échapper à l’incendie ou s’ils essayaient de sauver leurs biens.