L’Inde lance une sonde pour étudier le soleil après un atterrissage sur la Lune

NEW DELHI — L’Inde a lancé, samedi, sa première mission spatiale pour étudier le soleil, moins de deux semaines après un atterrissage réussi sans équipage près de la région polaire sud de la Lune.

La sonde Aditya-L1 a décollé à bord d’un lanceur de satellites, depuis le centre spatial de Sriharikota, dans le sud de l’Inde, afin d’étudier le soleil à partir d’un point situé à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre. Le point, connu sous le nom de L1, offre une vue ininterrompue sur le soleil.

Le vaisseau spatial est équipé de sept dispositifs pour étudier la couronne solaire, la chromosphère, la photosphère et le vent solaire, a indiqué l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).

Après plus d’une heure, l’ISRO a déclaré que le lancement avait été «réalisé avec succès».

«Le véhicule a placé le satellite précisément sur l’orbite prévue. Le premier observatoire solaire de l’Inde a commencé son voyage vers la destination du point Soleil-Terre L1», a écrit l’ISRO sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Le satellite devrait prendre 125 jours pour atteindre le point L1.

L’Inde est devenue le premier pays à faire atterrir un vaisseau spatial près du pôle Sud de la Lune le 23 août, un voyage historique vers un territoire inexploré qui, selon les scientifiques, pourrait contenir des réserves vitales d’eau gelée. Après une tentative ratée d’alunir en 2019, l’Inde a rejoint les États-Unis, la Russie et la Chine en tant que quatrième pays à franchir cette étape.

Jitendra Singh, le jeune ministre indien chargé de la science et de la technologie, a félicité les responsables de l’ISRO pour leur travail sur le dernier lancement.

«Félicitations à l’Inde. Félicitations ISRO, a-t-il déclaré alors qu’il était présent dans la salle de contrôle de l’ISRO. C’est un moment de soleil pour l’Inde.»

L’étude du soleil, combinée au succès de l’alunissage de l’Inde, changerait complètement l’image de l’ISRO dans la communauté mondiale, a affirmé Manish Purohit, un ancien scientifique de l’organisme de recherche.

Des centaines de personnes rassemblées pour assister au lancement ont applaudi le décollage de la mission solaire indienne.

Parmi les spectateurs, Prakash, qui n’a divulgué que son prénom, a déclaré que le lancement constituait « une étape supplémentaire » à l’instar de la récente mission lunaire du pays. «Cela va mettre la barre haute pour l’ISRO», a-t-il dit.

«Nous avons le privilège d’être Indiens et d’être témoins de ce type d’activités de développement du centre spatial indien», a évoqué Sridevi, qui n’a également donné que son prénom. 

Une fois en place, le satellite fournirait une alerte fiable en cas d’attaque de particules et de rayonnements provenant d’une activité solaire accrue, susceptible de détruire les réseaux électriques sur Terre, a déclaré B.R. Guruprasad, un scientifique spatial, dans un article du journal The Times of India. L’alerte avancée pourrait protéger les satellites qui constituent l’épine dorsale de la structure économique mondiale, ainsi que les personnes vivant dans les stations spatiales.

«Ces sept dispositifs vont étudier le soleil en tant qu’étoile dans toutes les positions possibles du spectre visible, ultraviolet et X. C’est comme si nous allions obtenir une image en noir et blanc, une image en couleur et une image haute définition, une image 4K du soleil, pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le soleil», a dit M. Purohit.