L’UE s’accorde pour aider l’Ukraine avec les bénéfices des avoirs russes gelés

BRUXELLES — Les pays de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord provisoire visant à fournir à l’Ukraine des milliards de fonds supplémentaires pour l’achat d’armes et de munitions provenant des bénéfices générés par le gel des actifs de la banque centrale russe détenus dans l’Union.

L’accord entre les 27 ambassadeurs de l’UE a été annoncé par la Belgique, qui détient la plupart des avoirs gelés dans le bloc. Cette décision intervient après des semaines de négociations ardues entre les États membres, rendues encore plus compliquées par les limites financières strictes imposées à l’utilisation de ces fonds.

L’accord devrait libérer jusqu’à 3 milliards d’euros (près de 4,5 milliards $) par an pour Kyiv, dont 90% pourraient être consacrés à l’achat de munitions et d’autres équipements militaires.

Les responsables ont déclaré qu’un premier versement de fonds pourrait parvenir à Kyiv en juillet.

L’UE détient environ 210 milliards d’euros (presque 310 milliards $) d’actifs de la banque centrale russe, la plupart gelés en Belgique, en représailles à la guerre menée par Moscou contre l’Ukraine. Kyiv demande depuis longtemps que ces fonds soient utilisés pour obtenir des fournitures militaires vitales alors qu’elle lutte pour repousser de nouvelles attaques russes.

Un petit groupe d’États membres, notamment la Hongrie, refusent de fournir des armes à l’Ukraine. Des garanties spéciales ont donc dû être incluses dans l’accord pour permettre qu’environ 10% des fonds soient considérés comme une aide générale.

Les États membres de l’UE doivent encore officiellement approuver l’accord des ambassadeurs.