Plus de 200 morts et 900 blessés après le déraillement de deux trains en Inde

NEW DELHI — Deux trains de voyageurs ont déraillé vendredi en Inde, tuant plus de 200 personnes et en piégeant des centaines d’autres dans une douzaine de wagons endommagés, ont déclaré des responsables.

L’accident qui s’est produit à environ 220 kilomètres au sud-ouest de Kolkata a créé une scène chaotique de décombres entortillés et de sauveteurs désespérés alors que les équipes tentaient de libérer les passagers et de récupérer les corps. La cause faisait l’objet d’une enquête.

Environ 900 personnes ont été blessées dans l’accident, a écrit sur Twitter, Pradeep Jena, le plus haut fonctionnaire de l’État oriental d’Odisha. 

Dix à douze wagons d’un train ont déraillé et des débris de certains des wagons endommagés sont tombés sur une voie proche, a déclaré Amitabh Sharma, porte-parole du ministère des Chemins de fer.

 Un autre train de voyageurs venant de la direction opposée a heurté les débris, et jusqu’à trois voitures du deuxième train ont également déraillé, a fait savoir M. Sharma.

L’agence de presse indienne Press Trust a rapporté qu’un troisième train de marchandises était également impliqué, mais il n’y a pas eu de confirmation immédiate des autorités ferroviaires. Le reportage de Press Trust a indiqué que certaines des voiturettes du train de voyageurs déraillés ont heurté des wagons du train de marchandises.

Le bilan des décès n’a cessé de s’alourdir au cours de la nuit. À l’aube du samedi, M. Jena a déclaré qu’au moins 233 personnes étaient mortes.

Dans la foulée, des images télévisées montraient des sauveteurs grimpant sur l’épave pour briser les portes et les fenêtres et utilisant des chalumeaux de coupe pour libérer les survivants.

Les responsables ont déclaré que 1200 sauveteurs ont travaillé avec 115 ambulances, 50 bus et 45 unités de santé mobiles toute la nuit sur le site de l’accident.

Les villageois se sont précipités sur les lieux pour évacuer les gens après avoir entendu un fort bruit créé par les wagons de train sortant des voies.

«La population locale s’est vraiment mise en quatre pour nous aider. Ils ont non seulement aidé à faire sortir les gens, mais ils ont récupéré nos bagages et nous ont apporté de l’eau», a déclaré Rupam Banerjee, un survivant, cité par Press Trust. 

La passagère Vandana Kaleda a témoigné qu’elle «a trouvé des gens qui tombaient les uns sur les autres» tandis que son wagon était violemment secoué et quittait les rails. 

«Alors que je sortais des toilettes, tout à coup, le train s’est incliné. J’ai perdu l’équilibre (…) tout a basculé. Les gens ont commencé à tomber les uns sur les autres. J’étais traumatisée et je ne pouvais pas comprendre ce qui s’était passé. Mon esprit a cessé de fonctionner», a-t-elle relaté, ajoutant qu’elle avait eu de la chance de survivre.

Un autre survivant qui n’a pas donné son nom a déclaré qu’il dormait lorsque l’impact l’a réveillé. Il a dit avoir vu d’autres passagers avec des membres cassés et des visages défigurés.

Press Trust a déclaré que le Coromandel Express qui a déraillé voyageait de Howrah dans l’État du Bengale occidental à Chennai, la capitale de l’État du sud du Tamil Nadu.

Le premier ministre indien Narendra Modi a dit que ses pensées allaient aux familles endeuillées.

«Que les blessés se rétablissent bientôt, a mentionné M. Modi sur Twitter. Il a dit avoir parlé au ministre des Chemins de fer et que «toute l’aide possible» était offerte.

Les autorités ont annoncé une journée de deuil samedi dans l’État.

Malgré les efforts du gouvernement pour améliorer la sécurité ferroviaire, plusieurs centaines d’accidents se produisent chaque année sur les chemins de fer indiens, le plus grand réseau ferroviaire sous une seule direction au monde.

En août 1995, deux trains sont entrés en collision près de New Delhi, tuant 358 personnes, ce qui a marqué le pire accident ferroviaire de l’histoire de l’Inde.

En 2016, un train de voyageurs a glissé hors des voies entre les villes d’Indore et de Patna, tuant 146 personnes.

La plupart des accidents ferroviaires sont imputés à une erreur humaine ou à un équipement de signalisation obsolète.

Plus de 12 millions de personnes empruntent chaque jour 14 000 trains à travers l’Inde, voyageant sur 64 000 kilomètres de voies.