Sécheresse: Barcelone devra peut-être se faire livrer de l’eau

BARCELONE, Espagne — Le nord-est de l’Espagne, qui est frappé par la sécheresse, a adopté mercredi des restrictions plus strictes sur l’eau et les autorités catalanes ont prévenu que Barcelone pourrait avoir besoin de faire transporter de l’eau douce par bateau dans les mois à venir.

La Catalogne souffre de la pire sécheresse jamais enregistrée. Les réservoirs qui fournissent de l’eau à environ six millions de personnes, dont Barcelone, la deuxième plus grande ville d’Espagne, sont remplis à seulement 18 % de leur capacité. À titre de comparaison, les réservoirs espagnols dans leur ensemble sont à 43 % de leur capacité.

Les autorités et les experts espagnols soulignent l’impact du changement climatique sur le temps de plus en plus chaud et sec qui est à l’origine de la sécheresse prolongée en Catalogne.

Barcelone s’appuie déjà sur la plus grande usine de dessalement d’eau d’Europe et sur une station de traitement et d’épuration des eaux usées pour compenser la baisse d’eau des puits et des rivières.

La Catalogne est officiellement entrée dans la phase de «pré-urgence» en matière de sécheresse, ce qui réduit la consommation quotidienne par personne de 230 à 210 litres d’eau par jour. Cela inclut l’usage personnel ainsi que ce que les mairies utilisent par habitant pour les services. L’agence de l’eau de Catalogne indique qu’un Catalan consomme en moyenne 116 litres par jour pour son usage domestique.

Il est désormais interdit aux gouvernements municipaux d’utiliser l’eau potable pour nettoyer les rues ou arroser les pelouses. Les limites d’utilisation de l’eau dans l’industrie et l’agriculture ont été augmentées.

Si les réserves d’eau tombaient en dessous de 16 % de leur capacité, la Catalogne entrerait alors dans une véritable «urgence» de sécheresse dans laquelle l’eau serait limitée à 200 litres par personne, puis potentiellement ramenée à 160 litres par personne. Toute irrigation dans l’agriculture nécessiterait également une autorisation.

Les autorités ont prévenu que «l’urgence» liée à la sécheresse pourrait se produire dans quelques semaines seulement, à moins qu’il ne pleuve – et beaucoup.

Dans le cas contraire, Barcelone pourrait avoir besoin de camions-citernes pour acheminer de l’eau potable. En 2008, cette mesure extrêmement coûteuse a été utilisée pour approvisionner la ville pendant une sécheresse.

«Malheureusement, nous devons être préparés à tous les scénarios et nous risquons d’avoir besoin de bateaux pour amener de l’eau si la situation que nous avons connue ces derniers mois continue», a expliqué le président régional de la Catalogne, Père Aragonès, lors d’un voyage en Corée du Sud, mercredi.

M. Aragonès a déclaré que son administration travaillait avec le ministère espagnol de la transition écologique pour se préparer à l’éventualité des camions-citernes. Il a ajouté que son administration préférerait acheminer de l’eau vers le sud de la Catalogne, là où l’Èbre rencontre la mer Méditerranée.