Sept corps extirpés d’un tunnel inondé en Corée du Sud en raison des fortes pluies

SÉOUL, Corée, République de — Des secouristes sud-coréens ont retiré sept corps d’un tunnel inondé où environ 15 véhicules étaient piégés dans de l’eau boueuse, alors que des jours de fortes pluies ont déclenché des crues soudaines et des glissements de terrain et détruit des maisons, faisant au moins 33 morts et forçant des milliers de personnes à évacuer, ont annoncé dimanche des responsables.

Près de 400 secouristes, dont des plongeurs, fouillaient le tunnel dans la ville centrale de Cheongju, où une quinzaine de véhicules, dont un bus, ont été emportés par une crue soudaine samedi soir, a fait savoir dans un breffage Seo Jeong-il, chef des pompiers de la ville. 

Des photos et des vidéos de la scène ont montré des secouristes établissant un périmètre et pompant de l’eau brune hors du tunnel alors que des plongeurs utilisaient des canots pneumatiques pour entrer et sortir de la zone.

Yang Chan-mo, un responsable du service d’incendie de la province du Chungcheong du Nord, a déclaré qu’il pourrait falloir plusieurs heures pour pomper toute l’eau du tunnel, qui était encore rempli de quatre à cinq mètres d’eau dense avec de la boue et autres débris. Les travailleurs procédaient lentement au travail pour éviter que des victimes ou des survivants ne soient emportés, a précisé M. Yang.

Neuf survivants ont été secourus du tunnel et 11 autres seraient portés disparus sur la base de rapports des familles ou d’autres personnes. Le nombre exact de passagers piégés dans des véhicules n’était pas clair dans l’immédiat, a ajouté M. Seo.

La Corée du Sud est frappée par des pluies torrentielles depuis le 9 juillet. Les précipitations ont forcé plus de 6000 personnes à évacuer et  ont laissé 27 260 foyers sans électricité au cours des derniers jours, tout en inondant ou en détruisant des dizaines de maisons, a déclaré le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Au moins 22 personnes étaient soignées pour des blessures.

L’agence météorologique sud-coréenne a déclaré que certaines régions du pays continueront de recevoir de fortes pluies. 

Le président Yoon Suk Yeol, qui était en visite en Ukraine samedi, a demandé au premier ministre Han Duck-soo de mobiliser toutes les ressources disponibles pour répondre à la catastrophe, a indiqué le bureau de M. Yoon.

Le président Yoon a évoqué les victimes et les dégâts liés à la pluie lors d’une réunion d’urgence alors qu’il se rendait en Pologne dans un train après sa visite de l’Ukraine.