Trump dit être visé par l’enquête sur les événements du 6 janvier

WASHINGTON — L’ancien président Donald Trump a annoncé mardi qu’il avait reçu une lettre l’informant qu’il était la cible de l’enquête du département de la Justice sur les efforts visant à annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

M. Trump a fait cette annonce dans un message sur sa plateforme Truth Social, affirmant qu’il avait reçu la lettre dimanche soir. Une telle lettre peut précéder un acte d’accusation; M. Trump en a obtenu une avant d’être accusé le mois dernier dans une enquête distincte sur la mauvaise gestion de documents classifiés.

Un porte-parole du procureur spécial Jack Smith, dont le bureau mène l’enquête, n’a pas immédiatement répondu à un courriel pour réclamer des commentaires.

Les procureurs ont jeté un large filet dans leur enquête sur les tentatives de M. Trump et de ses alliés de bloquer le transfert de pouvoir au démocrate Joe Biden.

Donald Trump, qui est actuellement le favori pour la nomination républicaine, doit se rendre dans l’Iowa mardi, où il enregistre une assemblée publique avec l’animateur de Fox News, Sean Hannity.

Les procureurs en Géorgie mènent leur propre enquête sur les efforts de M. Trump pour annuler sa loi électorale dans cet État. La principale procureure du comté de Fulton a signalé qu’elle prévoyait d’annoncer des décisions d’accusation dans les prochaines semaines.

«Ils m’ont maintenant effectivement inculpé trois fois (…) avec un quatrième probablement venant d’Atlanta», a indiqué M. Trump dans son message. 

Il a aussi ajouté, en lettres majuscules: «Cette chasse aux sorcières est un enjeu d’ingérence électorale et d’une complète et totale militarisation (politique) des forces de l’ordre!»