Ukraine: 20 drones iraniens auraient été abattus

KYIV, Ukraine — Des responsables ukrainiens ont annoncé que les défenses aériennes ont abattu 20 drones de fabrication iranienne tirés par la Russie, principalement sur la région de Kyiv, tôt jeudi, mais des débris sont tombés sur quatre quartiers de la capitale, blessant deux personnes et détruisant plusieurs maisons.

Le dernier tir de barrage des forces du Kremlin a commencé peu après minuit et des explosions ont secoué différents quartiers de la ville. Deux personnes ont été hospitalisées pour des blessures causées par des éclats d’obus, ont indiqué les autorités.

Dans la capitale, les secouristes ont éteint un incendie dans un immeuble de 16 étages, ainsi que dans un bâtiment non résidentiel, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Des débris se sont également écrasés sur la façade d’un immeuble d’habitation de 25 étages.

Les frappes russes sont devenues un élément sinistre de la vie quotidienne en Ukraine depuis près de 17 mois de guerre.

Par ailleurs, le lieutenant-général Oleg Tsokov, qui dirigeait les forces russes contre la récente contre-offensive de Kyiv dans le sud de l’Ukraine, aurait été tué par un tir de missile ukrainien.

Le général Tsokov est mort lorsque l’armée ukrainienne a frappé la ville de Berdyansk mardi avec des missiles Storm Shadow fournis par le Royaume-Uni, selon le général à la retraite Andrei Gurulev, qui a commandé la 58e armée dans le passé et qui est actuellement législateur.

Le ministère russe de la Défense n’a pas fait état de la mort du général Tsokov.

L’armée ukrainienne a déclaré avoir également intercepté deux missiles de croisière russes. Le communiqué précise qu’un missile balistique n’a pas été intercepté, mais n’explique pas les dommages causés par le missile.

Le gouvernement de la région de Khmelnytskyi, dans l’ouest de l’Ukraine, a indiqué qu’un missile de croisière avait été intercepté au-dessus de la région, sans faire état de victimes.

Au moins trois civils ont été tués et 38 autres ont été blessés en Ukraine au cours des dernières 24 heures, a rapporté le bureau présidentiel ukrainien jeudi matin.

Dans la région de Donetsk, partiellement occupée, les forces russes ont pris pour cible 13 villes et villages sous contrôle ukrainien au moyen de l’aviation, de missiles et de l’artillerie lourde.

Dans la région partiellement occupée de Zaporijjia, le nombre de blessés par des débris de drones est passé à 21 mercredi, et des incendies ont éclaté dans la ville de Kherson après des tirs d’artillerie russes.