Un élève meurt et deux sont blessés lors d’une fusillade dans une école en Finlande

HELSINKI — Un élève de 12 ans a ouvert le feu dans une école secondaire du sud de la Finlande, mardi, tuant un écolier et en blessant grièvement deux autres. Le suspect a ensuite été arrêté.

Peu après 9 h, heure locale, des policiers lourdement armés ont bouclé un périmètre autour de l’école Viertola, que fréquentent environ 800 élèves de premier cycle. Celle-ci se trouve à Vantaa, au nord-est de la capitale de la Finlande, Helsinki.

La police a indiqué que le suspect et les victimes sont âgés de 12 ans. Le suspect a été arrêté dans la région d’Helsinki avec une arme de poing en sa possession, ont précisé les forces de l’ordre.

Lors d’un point de presse, les autorités ont confirmé que l’un des jeunes blessés pendant la fusillade a succombé à ses blessures. Les deux autres ont été grièvement blessés, a ajouté le chef de la police d’Uusima Est, Ilka Koskimaki.

Sur le réseau social X, le premier ministre finlandais Petteri Orpo s’est dit «profondément choqué» par la fusillade.

Au cours des dernières décennies, la Finlande a été le théâtre de deux fusillades meurtrières majeures dans des écoles.

En novembre 2007, un étudiant de 18 ans armé d’un pistolet semi-automatique a ouvert le feu dans les locaux du lycée Jokela, à Tuusula, dans le sud de la Finlande, tuant neuf personnes. Il a été retrouvé mort, avec des blessures qu’il s’était infligées.

Moins d’un an plus tard, en septembre 2008, un étudiant de 22 ans a tué par balle 10 personnes avec un pistolet semi-automatique dans une école professionnelle de Kauhajoki, dans le sud-ouest du pays, avant de retourner son arme contre lui.

Dans ce pays nordique de 5,6 millions d’habitants, il existe plus de 1,5 million d’armes à feu autorisées et environ 430 000 titulaires de permis, selon le ministère finlandais de l’Intérieur. La chasse et la possession d’armes à feu sont des traditions de longue date dans ce pays peu peuplé d’Europe du Nord.

La responsabilité de l’octroi des permis pour les armes à feu ordinaires incombe aux services de police locaux.

À la suite des fusillades de 2007 et 2008, la Finlande a renforcé sa législation sur les armes à feu. Elle a notamment relevé l’âge minimum pour posséder une arme et donné de plus grands pouvoirs à la police pour vérifier les antécédents judiciaire des personnes souhaitant obtenir un permis.