United Airlines accorde d’importantes augmentations salariales aux pilotes syndiqués

MONTRÉAL — United Airlines et le syndicat représentant ses pilotes ont déclaré samedi être parvenus à un accord sur un contrat qui augmentera le salaire des pilotes jusqu’à 40% sur quatre ans.

Le syndicat a évalué l’entente à environ 10 milliards $. Cela fait suite à plus de quatre ans de négociations tumultueuses qui ont compris des piquets de grève et des discussions sur un vote de grève.

Cette entente reflète l’effet de levier dont bénéficient les groupes de travailleurs, en particulier les pilotes, alors que les revenus des compagnies aériennes montent en flèche grâce à la forte reprise des voyages.

L’Air Line Pilots Association (ALPA) a déclaré que l’entente, qui est soumise à un vote de ratification, placerait les pilotes de United sur un pied d’égalité avec leurs homologues de Delta Air Lines, qui ont approuvé un accord d’augmentation de salaire plus tôt cette année.

Le syndicat a précisé que l’entente comprend des augmentations substantielles des salaires, des prestations de retraite et de la sécurité d’emploi.

Au moins sur le plan salarial, l’entente semble bien meilleure que celle que les pilotes de United Airlines ont rejetée en novembre dernier.

Une fois l’entente approuvée, les pilotes bénéficieront d’augmentations salariales immédiates qui varient de 13,8% à 18,7%, selon le type d’avion qu’ils pilotent, suivies de quatre augmentations annuelles plus petites, indique un résumé sur le site Web du syndicat.

Pendant la durée du contrat, la rémunération des pilotes augmenterait de 34,5 % à 40,2 %.

Le président du syndicat des pilotes United, Garth Thompson, a qualifié l’accord de «historique», rendu possible par la détermination des 16 000 pilotes.

Dans une déclaration sur le site du média social LinkedIn, le PDG Scott Kirby a déclaré: «Nous avons promis à nos pilotes de classe mondiale le contrat de pointe qu’ils méritent, et nous sommes ravis d’avoir conclu une entente avec l’ALPA à ce sujet.»

Les pilotes d’American Airlines devraient commencer à voter le 24 juillet sur une offre qui comprend des augmentations cumulatives moyennes de 41,5 % sur quatre ans. Les pilotes de Southwest Airlines négocient toujours. American et Southwest ont des syndicats indépendants, tandis que les pilotes de Delta et United sont représentés par l’ALPA.

Les syndicats estiment qu’ils sont en position de force pour négocier avec les compagnies aériennes, qui ont eu 54 milliards $ d’aide fédérale pour aider à traverser la pandémie, alors en plein essor en raison d’une recrudescence des voyages. Le nombre de personnes voyageant aux États-Unis est à peu près revenu aux niveaux d’avant la pandémie.

Cette semaine, Delta a enregistré un bénéfice trimestriel record de plus de 1,8 milliard $ et un chiffre d’affaires record au cours de la période d’avril à juin qui comprend la première partie de la saison estivale des voyages. United devrait publier ses résultats mercredi, et les analystes s’attendent à ce que la compagnie aérienne affiche un bénéfice de plus de 1,3 milliard $, selon une enquête FactSet.