Des milliers attendus à la marche du 1er mai à Montréal «pour que nos voix portent»

MONTRÉAL — Des milliers de personnes sont attendues à la traditionnelle manifestation de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, dans l’est de Montréal le 1er mai.

Le rassemblement se tiendra à 17h30 au parc François-Perrault, près du métro Saint-Michel dans l’est de Montréal, sous le thème «Uni(e)s pour que nos voix portent». Les marcheurs se déplaceront jusqu’à l’Hôpital Jean-Talon, en suivant la rue du même nom.

L’organisation veut en profiter pour souligner les gains obtenus par les travailleurs, notamment grâce à la dernière négociation du secteur public, «qui a permis de réaliser des avancées significatives en termes de défense des droits et d’amélioration des conditions de travail et d’emploi».

Mais elle veut aussi parler des luttes qu’il reste à mener, par exemple pour les travailleurs à statut précaire, ceux qui ont de dures conditions de travail, les travailleurs étrangers temporaires, a expliqué en entrevue mardi Ariane Beauchemin Pepin, porte-parole de la Coalition du 1er mai.

Elle invite le public en général à se joindre aux manifestants.

«C’est pour se rappeler les luttes passées, les luttes des travailleurs et travailleuses, les sacrifices qui ont été faits pour avoir des gains, mais aussi de poursuivre ce travail-là pour le futur, de s’unir pour que le gouvernement entende nos préoccupations et qu’on sente qu’on puisse faire partie des décisions, qu’on sente qu’on a un gouvernement qui prend des décisions pour le bien-être de sa population, pour réduire les inégalités», résume Mme Beauchemin Pepin.

La protection du filet social est aussi au menu, tout comme d’autres causes qui importent pour les travailleurs, comme l’inflation, la crise du logement et la réforme en santé, a-t-elle fait valoir.