Encore trop peu de précipitations prévues dans les zones incendiées

Peu de précipitations sont prévues au cours des prochains jours dans les secteurs du Québec où sévissent depuis maintenant plusieurs semaines des dizaines d’incendies de forêt. Une alerte de smog est en vigueur pour le sud-ouest de la province.

Depuis dimanche, entre 15 et 40 millimètres de pluie sont tombés dans le nord et l’ouest de la province, mais ces averses ont été concentrées et intermittentes dans certains secteurs, a expliqué le météorologue Simon Legault lors d’un point de presse tenu par Environnement Canada, mercredi en début d’après-midi.

«Les prévisions de précipitations pour les prochains jours ne nous montrent pas de grand système organisé où on pourrait recevoir de grandes quantités de pluie. On ne prévoit rien de significatif pour la prochaine, voire les deux prochaines semaines dans le Nord-du-Québec et en Abitibi-Témiscamingue», a-t-il indiqué.

Pire, des risques d’orage sont à prévoir, ce qui pourrait raviver certains incendies ayant été maîtrisés ou en déclencher de nouveaux. «Les prévisions parlent de temps chaud et relativement sec», a prévenu M. Legault.

Toute quantité de pluie est cependant bienvenue, car un temps humide facilite le combat des incendies, a-t-il ajouté.

Mercredi après-midi, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recensait 75 incendies toujours en activité dans la zone intensive et 37 autres dans la zone nordique. Du nombre, 26 étaient considérés comme étant en progression.

«La pluie reçue nous donne un bon coup de main afin de faire baisser l’intensité et la propagation des feux de certains secteurs. Les feux de Normétal et de Lebel-sur-Quévillon ont reçu de fortes précipitations, tandis que les secteurs de Chibougamau, Obedjiwan et Mistissini ont reçu des quantités un peu moindres, mais tout de même facilitantes pour le combat des incendies», indique l’organisme sur sa page Facebook.

Puisque l’humidité relative demeure élevée, les incendies ne devraient pas se propager, ce qui aide à les contenir et à les maîtriser.

La qualité de l’air mauvaise cet été

«Nous nous attendons à ce que les incendies continuent de brûler aussi longtemps qu’il n’y aura pas eu de quantité significative de pluie», a fait valoir Steven Flisfeder, météorologue à Environnement Canada.

Tant que les flammes ravagent une partie de la province, des panaches de fumée seront observables et contribueront à dégrader la qualité de l’air.

Jeudi, la fumée devrait couvrir une partie de l’ouest de la province et pourrait atteindre Montréal en fin de la journée. Le sud du Québec et l’Ontario seront aussi affectés vendredi.

La qualité de l’air sera affectée au cours des prochains jours pour cette raison, mais elle demeurera aussi un enjeu durant une bonne partie de l’été, et ce, tant que des incendies seront actifs, a précisé M. Flisfeder.

En après-midi, Environnement Canada a mis à jour son alerte de smog. Celle-ci touche dorénavant tout l’ouest de la province au nord du Saint-Laurent jusqu’en Mauricie, l’île de Montréal et la Montérégie.

Le nord de la province était pour sa part frappé d’un bulletin spécial concernant la qualité de l’air. En après-midi, cette alerte s’était étendue à tout le nord et l’ouest du Québec, mais aussi sur le sud-est de l’Ontario, jusqu’à la région des Grands Lacs.

Retour des Quévillonnais chez eux dès samedi

Les résidants de Lebel-sur-Quévillon, forcés de quitter leur résidence il y a six jours et pour une deuxième fois en un mois, en raison des incendies de forêt, pourront retourner graduellement chez eux à compter du samedi 1er juillet. La petite municipalité du Nord-du-Québec n’est toutefois pas tirée d’affaire.

Au cours de son point de presse quotidien, tenu sur la page Facebook de la municipalité, le maire Guy Lafrenière a fait part de la bonne nouvelle à ses concitoyens.

«Les températures des derniers jours et celles prévues en juillet rendent possible un éventuel retour, a-t-il fait savoir mercredi. Après nous être concertés, le comité d’urgence, la SOPFEU, le comité de la sécurité publique et le comité de la sécurité civile, nous avons pris la décision d’un retour progressif dans la municipalité à compter de jeudi le 29 juin, avec le retour des citoyens le samedi 1er juillet.»

Davantage de détails sur la procédure de réintégration devraient être dévoilés lors du prochain point de presse, prévu jeudi à 11 heures.

La partie est toutefois loin d’être gagnée, a souligné M. Lafrenière, rappelant que Lebel-sur-Quévillon est toujours en mesures d’urgence.

«Il est toujours interdit de faire des feux à ciel ouvert, de se rendre en forêt, et le camping va demeurer fermé», a-t-il mentionné.

Compte tenu que des incendies continuent de faire des ravages à proximité de la municipalité, malgré des précipitations variant entre 15 et 40 millimètres s’étant abattues dans le secteur au cours des deux derniers jours, «il est possible qu’une troisième évacuation ait lieu en juillet, et cela est hors de notre contrôle», a prévenu le maire.

«Il y a un risque que des feux reviennent en force en juillet, a-t-il réitéré. Par contre, nous pensons qu’il serait irréaliste d’attendre que la totalité de ces incendies soient contrôlés, car nous serions encore évacués pour de quatre à six semaines.»

Selon la SOPFEU, «les prochains jours seront clés pour l’évaluation de l’effet des précipitations sur le feu [près de la municipalité]. En raison d’une meilleure visibilité, aujourd’hui, les hélicoptères ont pu à nouveau voler dans le secteur. Le travail de la journée sera des vols de reconnaissance, l’évaluation du comportement actuel et prévu et le maintien des acquis.»

L’avis d’évacuation en vigueur depuis vendredi dernier ayant été levé mardi soir, les membres de la communauté crie de Mistissini étaient pour leur part en train de regagner leur résidence, mercredi. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.