Feux de forêt: certains secteurs de Senneterre ont été évacués

MONTRÉAL — Plusieurs secteurs de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, ont fait l’objet d’un avis d’évacuation en raison des feux de forêt, vendredi après-midi. 

Les résidents des chemins du Millage 20, de la Chute, des Pionniers, Dion et Ménard avaient jusqu’à 17 h pour quitter leurs maisons, a indiqué la ville sur sa page Facebook. 

Deux incendies ne sont pas maîtrisés près de la municipalité, soit celui de Lebel-sur-Quévillon — qui est aussi sous le coup d’un nouvel avis d’évacuation — qui en est à sa troisième journée consécutive d’augmentation, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). L’autre est celui du Lac Martin, où les équipes de la SOPFEU travaillent avec de la machinerie lourde à protéger la bordure la plus proche de Senneterre.

L’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue est par ailleurs privé de courant, vendredi après-midi, en raison de l’impact de la fumée des feux de forêt sur les lignes. 

Hydro-Québec assure néanmoins que l’électricité devrait être rétablie au plus tard en soirée. 

Plusieurs évacuations

Quant aux résidents de la communauté crie de Mistissini, située au nord-est de Chibougamau, ils ont dû évacuer leur territoire dès vendredi matin. Les quelque 3800 Autochtones ont été dirigés vers Saguenay, mais les membres de la nation crie ayant une santé fragile avaient déjà été évacués vers Québec mercredi matin dernier.

À Lebel-sur-Quévillon, en Jamésie, une évacuation complète s’est déroulée jeudi soir, puisque deux incendies majeurs menaçaient l’une des deux routes qui relient la petite municipalité au reste de la province.

Lors d’un point de presse virtuel, vendredi matin, le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, a confirmé que l’évacuation «s’est très bien déroulée». Un dernier autobus devait quitter la municipalité sur le coup de midi vendredi avec à son bord les derniers citoyens n’ayant toujours pas évacué.

Avec cette deuxième évacuation en autant de semaines à Lebel-sur-Quévillon, l’inquiétude commence aussi à se faire sentir en ce qui a trait aux finances des résidents. Les ménages touchés auront droit à une deuxième indemnité de 1500 $ de la part du gouvernement provincial, mais le maire espère obtenir davantage d’aide.

«Je travaille très fort pour aller chercher de l’aide financière possible pour aider nos citoyens, nos commerces et nos entreprises», a mentionné M. Lafrenière.

Malgré tout, en raison de la proximité des feux de la route 113, l’évacuation demeure en vigueur.

«Il est possible de sortir de la ville. Malheureusement, il n’est pas possible d’y revenir», a résumé le maire Lafrenière.

Très peu de pluie annoncée

Les prévisions météorologiques à long terme émises vendredi matin par Environnement Canada n’offraient qu’un faible encouragement aux résidents des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec qui souhaitent qu’un long épisode de pluie soutenue vienne contribuer à l’extinction des nombreux feux de forêt qui font rage.

Pour sa part, le gouvernement du Québec a annoncé vendredi qu’en raison d’une hausse des indices d’inflammabilité, les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine s’ajoutaient à compter de midi à celles où il y a interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Les météorologues ont signalé que dans la plupart des municipalités des régions où il y a des incendies, la fin de semaine devrait être généralement ensoleillée et chaude et la semaine prochaine n’annonçait que des averses occasionnelles et de la pluie intermittente, jusqu’à jeudi.

Selon l’agence fédérale, à Chibougamau, le temps chaud et sec persistera jusqu’à lundi, bien qu’il y aura de légères baisses graduelles du mercure. Quelques averses devraient s’abattre mardi et mercredi et de la pluie intermittente est prévue pour jeudi.

Dans les régions de Rouyn-Noranda, d’Amos et de LaSarre, après un week-end ensoleillé, à peine quelques averses sont annoncées pour lundi et mardi, mais une pluie plus soutenue pourrait tomber mercredi. C’est près de LaSarre qu’est située la municipalité de Normétal, qui est de nouveau menacée par un incendie de forêt.

Plus à l’est, en Haute-Mauricie, de la pluie est attendue à La Tuque pour mercredi et jeudi. Plus au nord, dans la région de Matagami de même qu’en Jamésie, les prévisions ne font état que de pluie intermittente, notamment pour la région de Waskaganish.

De la pluie est prévue mercredi à Val-d’Or, dans une région qui n’était pas menacée par les feux de forêt vendredi. C’est d’ailleurs vers Val-d’Or que se sont dirigés jeudi les résidents de Lebel-sur-Quévillon, qui avaient reçu l’ordre d’évacuer leur municipalité.

Mauvaise qualité de l’air

Jeudi, Environnement Canada a signalé que le déficit en précipitations dans le nord-ouest du Québec atteignait désormais plus d’un mois par rapport aux moyennes saisonnières. Les dernières précipitations significatives ont été enregistrées au début du mois de mai.

D’autre part, Environnement Canada maintenait vendredi qu’en raison de la fumée dégagée par les feux de forêt, une multitude de communautés étaient soumises à des avertissements de smog et l’agence fédérale a émis plusieurs bulletins spéciaux sur la piètre qualité de l’air.

Le déplacement de la fumée fait en sorte que plusieurs autres régions faisaient l’objet de bulletins sur la qualité de l’air, y compris le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’île d’Anticosti et l’ensemble de la Côte-Nord, jusqu’à Blanc-Sablon.

Environnement Canada rappelle que la fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations de particules fines sont faibles. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée sur leur santé.

Vendredi midi, la SOPFEU indiquait sur son site Web que ses pompiers combattaient 80 incendies de forêt en zone intensive, dont 24 sont «hors-contrôle», ainsi que 31 en zone nordique.