La pluie de météores d’août sera à son apogée samedi et dimanche soir

La pluie de météores annuelle des Perséides atteindra son apogée cette fin de semaine

L’American Meteor Society affirme que le meilleur moment pour voir ces traînées de lumière rapides est après minuit, et de préférence près de l’aube.

Ceux qui se trouvent à l’extérieur où le ciel est clair et exempt de pollution lumineuse pourraient avoir la chance de voir jusqu’à un météore par minute.

Les météores devraient être assez faciles à voir, car il n’y aura qu’un éclat de lune à affronter dans le ciel nocturne.

Les Perséides, l’une des plus grandes pluies de météores de l’année, sont le résultat de la collision de la Terre avec des débris poussiéreux laissés par la comète Swift-Tuttle, qui complète son orbite autour du soleil tous les 133 ans. Sa dernière apparition date de 1992.

Il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un télescope ou de jumelles pour voir les météores lorsqu’ils brûlent dans l’atmosphère, et ils peuvent apparaître à peu près n’importe où dans le ciel.

Ce spectacle de lumière annuel débute généralement à la mi-juillet et se termine début septembre. Il tire son nom de la constellation de Persée, qui est l’endroit d’où le flux de débris de comète semble provenir lorsque la Terre se déplace sur la trajectoire de la comète.

Ces débris sont principalement constitués de minuscules météoroïdes, des morceaux de roche ou de fer qui orbitent autour du soleil. Lorsqu’ils frappent l’atmosphère terrestre et créent un bref éclair de lumière, ils sont appelés météores. Une pièce qui parvient à se rendre au sol est une météorite.

Les météores peuvent généralement être vus à environ 80 à 120 kilomètres au-dessus de la Terre. Lorsqu’ils s’allument, ils parcourent généralement jusqu’à 72 kilomètres par seconde, soit environ 26 000 kilomètres par heure.

«Observer des météores, c’est comme regarder un feu d’artifice gracieux et naturel, et vous ne savez jamais quand ni à quel point le prochain tir sera brillant», peut-on lire sur le site Web de l’American Meteor Society.