Le processus consultatif pour nommer un juge à la Cour suprême est lancé

OTTAWA — L’ancien premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan, présidera pour la deuxième fois le processus consultatif qui aboutira à la nomination du prochain juge de la Cour suprême du Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi les noms des huit membres du conseil consultatif indépendant chargés de lui fournir une courte liste de candidats hautement qualifiés.

Le gouvernement cherche à remplacer Russell Brown, qui a annoncé sa retraite en juin, mettant du même souffle fin à une enquête du Conseil canadien de la magistrature sur des allégations d’inconduite le concernant.

Les allégations concernent un événement ayant eu lieu en Arizona, aux États-Unis, où M. Brown a été accusé d’être en état d’ébriété et de harceler un groupe d’individus, ce qu’il nie.

Le bureau de M. Trudeau a déclaré que le comité consultatif considérerait les candidats «fonctionnellement bilingues».

M. Brown était originaire de l’Alberta. Pour maintenir une représentation régionale équitable parmi les neuf juges du plus haut tribunal du pays, la personne qui le remplacera devra provenir de l’Ouest ou du Nord du Canada.