L’ombudsman fédéral enquête sur l’expérience des survivantes d’agression sexuelle
OTTAWA — L’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels lance une enquête sur la manière dont le système judiciaire canadien traite les survivantes d’agression sexuelle.
Benjamin Roebuck affirme que les droits des victimes sont souvent ignorés et que les survivantes soutiennent qu’elles ne se sentent pas en sécurité dans un système qui est pourtant censé les protéger.
M. Roebuck déplore le fait que l’on ait normalisé l’idée selon laquelle les survivantes vivront une expérience douloureuse en naviguant dans le système judiciaire.
Son bureau espère que l’enquête aboutira à des réformes systémiques et urgentes au sein de l’appareil judiciaire pénal.
L’enquête examinera la manière dont les survivantes interagissent avec les forces de l’ordre et le système judiciaire, «depuis le premier contact jusqu’à la détermination de la peine».
Le bureau de l’ombudsman lancera des consultations publiques au printemps, dans le but de produire un rapport final d’ici l’été 2025.
«Il est choquant de constater à quel point les droits des victimes sont souvent bafoués, écrit l’ombudsman fédéral dans un communiqué. Les survivantes subissent un nouveau traumatisme et peuvent se sentir utilisées et bonnes à rien une fois que leur témoignage est entendu.»