REM: CDPQ Infra débute mercredi les derniers tests avant une mise en service

MONTRÉAL — L’étape finale de la préparation qui précède la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) débute ce mercredi entre les stations Brossard, en Montérégie, et Gare Centrale, à Montréal.

Le maître d’œuvre de ce grand projet d’infrastructure publique, CDPQ Infra, précise que cette phase ultime, appelée marche à blanc, consiste à simuler le service de la future ligne de métro léger, sans passager. Au cours des prochains jours, les voitures vides du REM circuleront avec des fréquences similaires au futur service. 

Pour parvenir à cette étape finale, les équipes ont complété différents jalons décisifs dans les 12 derniers mois. Cela a compris l’électrification complète des 16,6 km de l’antenne Rive-Sud, la traversée du pont Samuel-De Champlain et un troisième hiver consécutif de tests intensifs. 

Selon le déroulement de la marche à blanc au cours des prochaines semaines, CDPQ Infra confirmera la date officielle de mise en service du REM entre les stations Brossard et Gare Centrale. 

Le REM prévoit l’aménagement, au total, d’un réseau de 26 stations qui vise à relier sur 67 kilomètres à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. 

Il est prévu que les voitures du REM seront en service à tous les jours, 20 heures par jour, et elles seront connectées aux trois principales lignes du métro de Montréal.