SQDC: un dénouement après un an et demi de grève dans une vingtaine de succursales

MONTRÉAL — Un dénouement est intervenu dans la grève d’une durée d’un an et demi à la Société québécoise du cannabis.

Ce sont les membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, dans une vingtaine de succursales, qui sont concernés. 

La grève illimitée avait été déclenchée le 28 mai 2022, après quelques journées de grève isolées. 

Il ne s’agit pas d’une entente de principe proprement dite, mais le comité exécutif du syndicat s’est engagé à  présenter à ses membres la recommandation du conciliateur. Et il va en recommander l’acceptation à ses membres, a indiqué mercredi le président de la section locale concernée, David Clément.

Si l’offre est acceptée par les membres, ce sera la fin du long conflit de travail.

Les parties s’étaient déjà entendues sur les clauses normatives depuis plusieurs mois. La rémunération était donc au coeur du litige qui restait.

La section locale du SCFP revendiquait pour ses membres un salaire semblable à celui d’autres employés de sociétés d’État comparables, comme la Société des alcools du Québec.

Interrogé à savoir s’il avait réussi à obtenir ce salaire pour ses membres, M. Clément n’a pas voulu le confirmer ou l’infirmer. Il a préféré garder la primeur de l’information pour ses membres — comme c’est habituellement le cas en pareille circonstance.

Le syndicat tiendra une assemblée pour ses membres dimanche, simultanément dans la vingtaine de succursales touchées par la grève, soit celles où les travailleurs sont syndiqués au SCFP.

Il y a également à la SQDC des travailleurs syndiqués à la CSN et d’autres qui ne sont pas syndiqués; eux n’étaient pas touchés par ce débrayage.