Toronto et Montréal figurent parmi les villes où l’air est le plus pollué au monde

Montréal et Torontofiguraient dans le top trois des villes où l’air est le plus pollué à travers le monde, vendredi matin, selon le site Web IQAir. Toutefois, l’intensité des feux de forêt a diminué dans les derniers jours au Québec, indique la Sécurité publique. 

La ville de New York, aux États-Unis, trônait au sommet du palmarès des villes à l’air la plus polluée, suivie par la ville reine, et la ville de Montréal. 

En après-midi, la qualité de l’air s’était améliorée à Toronto et Montréal, les portant respectivement au troisième et quatrième rang du palmarès. 

À Montréal, vendredi, toutes les installations, incluant les piscines et les terrains sportifs, sont fermées dans les parcs.

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a aussi annoncé vendredi avant-midi la fermeture des infrastructures sportives extérieures dans la municipalité. 

«Les piscines extérieures, les pataugeoires, les plateaux sportifs, la plage et les jeux d’eau sans surveillance sont fermés aujourd’hui. Les activités dans les parcs sont annulées», a-t-il écrit dans un message publié sur Twitter. 

Environnement Canada a émis des avertissements de smog dans plusieurs régions du Québec, incluant l’Abitibi-Témiscamingue, Gatineau, Lanaudière, les Laurentides, la grande région de Montréal et Mont-Laurier. 

«Des concentrations élevées de particules fines provenant des feux de forêt entraînent une mauvaise qualité de l’air. Elles seront toutefois moins importantes que durant l’épisode de smog de dimanche dernier. Ces conditions pourraient persister pour les prochains jours», a indiqué dans son avertissement l’agence fédérale vendredi matin. 

«Ça va rester dans les régions déjà touchées au moins jusqu’à demain (samedi). Ça pourrait même s’étendre jusqu’à dimanche matin», a précisé en entrevue avec La Presse Canadienne Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada. 

Il a aussi indiqué que le panache de particule «remonte vers le nord tranquillement». Ainsi, des secteurs de l’Estrie, de la région de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourraient être affectés par une mauvaise qualité de l’air. Il est toutefois difficile d’évaluer dans quelle mesure, puisque ces régions seront en bordure du panache, a expliqué M. Legault. 

Environnement Canada a précisé que le smog touche particulièrement les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. L’organisation recommande donc à ces personnes de ne pas faire d’activité physique à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog. 

«Chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme utiliser le transport collectif, réduire la vitesse de son véhicule ou éviter de laisser tourner inutilement le moteur», a également indiqué l’agence fédérale. 

L’exposition au smog peut engendrer plusieurs symptômes, comme les yeux qui piquent ou qui pleurent, le nez qui coule, un mal de gorge, une toux légère, un mal de tête ou une irritation aux sinus, indique la Santé publique de Montréal sur son site Web. 

Une personne ressentant un essoufflement, ayant une respiration sifflante, une grosse toux, une douleur à la poitrine, des palpitations cardiaques ou des étourdissements devrait contacter un professionnel de la santé, indique l’organisation.

Des feux de forêt moins intenses

L’intensité des feux de forêt au Québec a diminué dans plusieurs secteurs au courant des derniers jours, en raison des conditions météorologiques favorables, a affirmé le ministère de la Sécurité publique dans une mise à jour publiée sur son site Web, vendredi matin. 

Toutefois, 100 feux étaient toujours en activité dans la province vendredi matin, dont 68 se trouvant en zone intensive. Le combat contre les feux se poursuivra donc encore sur «plusieurs semaines», a précisé le ministère.

L’avis d’évacuation préventive est toujours en vigueur dans le secteur du Millage 20, à Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue. 

À Val-d’Or, dans la même région, les résidents des secteurs du lac Matchi-Manitou et du lac Guéguen pourront retrouver leur domicile à partir de 16h vendredi. 

Dans le Nord-du-Québec, à Lebel-sur-Quévillon, le retour des résidents de la municipalité est prévu pour samedi, indique la Sécurité publique. 

Le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, a indiqué, dans une vidéo publiée sur Facebook vendredi, que les feux se trouvant au nord de la municipalité n’ont pas progressé, et que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) espère pouvoir les contenir sous peu. 

La superficie du feu qui menace Lebel-sur-Quévillon «représente presque 24 fois celle de la Ville de Montréal», a indiqué la municipalité sur son site web. Selon elle, l’incendie mesure 107 km de large par 97 km de long.

«De nouvelles équipes américaines arrivent cet après-midi (vendredi) pour faire un changement de personnel. De plus, des équipes de la Corée du Sud arrivent en renfort la semaine prochaine. C’est plus de 275 personnes qui s’ajoutent pour combattre le feu», a dit le maire . 

Le gouvernement du Québec avait annoncé jeudi matin deux assouplissements aux mesures décidées plusieurs jours plus tôt à cause de l’importance des feux de forêt et des indices élevés d’inflammabilité. 

D’abord, l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins forestiers annoncées le 18 juin dernier ont été levées sur une partie du territoire québécois. Une levée partielle des interdictions de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été signalée. 

Tous ces assouplissements sont entrés en vigueur à 8h00, jeudi.

Des interdictions restaient en vigueur dans certains secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue, de la région Nord-du-Québec, de la Jamésie, de l’Outaouais, de la Haute-Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

La société minière Probe Gold, dont le siège social est à Toronto, a toutefois annoncé vendredi matin qu’elle reprendra ses activités de forage dans la province à partir de la semaine prochaine. Québec avait restreint l’accès aux forêts et fermé des routes forestières en raison des feux depuis le début du mois de juin.