Un juge n’autorise pas, pour l’instant, l’action collective sur la tragédie de Lytton

VANCOUVER — Le juge en chef de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a refusé d’autoriser une action collective liée au violent incendie qui a pratiquement rasé le village de Lytton, en 2021. Mais le juge a ouvert toute grande la porte à une demande modifiée qui pourrait permettre la poursuite.

Le chef Jordan Spinks, de la communauté autochtone de Kanaka Bar, était le représentant dans cette requête pour permission d’intenter une action collective contre le Canadien National et le Canadien Pacifique, le procureur général du Canada et Transports Canada, notamment. 

L’action collective alléguerait que ces acteurs ont «causé ou contribué» au violent incendie qui a rasé la majeure partie de Lytton. La tragédie a fait deux morts.

Mais le juge en chef Christopher Hinkson estime qu’il est «parfaitement clair» pour lui que la poursuite, telle que présentée, échouerait. Il souligne par ailleurs les diverses lacunes dans la requête: des allégations trop larges sur la responsabilité de chacun, ou un manque de clarté sur les dommages spécifiques que les membres du groupe pourraient avoir subis. 

Le juge Hinkson écrit par ailleurs que la requête pourrait être réécrite et soumise à nouveau pour autorisation, en tenant compte de ces commentaires.

L’action collective en dommages-intérêts alléguerait qu’un train du CP transportant du charbon en direction ouest, exploité à l’époque par une équipe du CN, a traversé Lytton quelques instants avant que des flammes n’éclatent près des voies et ne se propagent rapidement dans le village, qui venait d’enregistrer, la veille, un record historique de chaleur au Canada, avec 49,6°C.

En refusant d’autoriser l’action collective, le juge en chef écrit que les allégations de négligence ratissent trop large. Le juge déplore aussi le manque de preuves matérielles claires de la responsabilité des défendeurs dans la tragédie.

La cause de l’incendie de 2021 demeure indéterminée. 

Une autre poursuite en dommages-intérêts, intentée par le village de Lytton et le district régional de Thompson-Nicola, allègue que Transports Canada, le CN et le CP ont fait preuve de négligence en autorisant le convoi à traverser Lytton pendant le «dôme de chaleur» de 2021.

Le Bureau d’assurance du Canada a estimé à 102 millions $ les pertes assurées à Lytton.

Le «dôme de chaleur» de 2021 a été l’un des événements météorologiques les plus extrêmes de l’histoire récente du Canada. La chaleur extrême aurait été responsable de plus de 600 décès en Colombie-Britannique.