Un opérateur donne un aperçu de la récupération du Titan au large de Terre-Neuve

EAST AURORA, N.Y. — Le propriétaire du véhicule sous-marin téléguidé qui a récupéré des morceaux du submersible Titan affirme qu’il a trouvé l’épave au fond de l’océan peu après son arrivée sur le site de recherche le 22 juin.

Ed Cassano, chef de la direction de Pelagic Research Services, affirme que son véhicule sous-marin téléguidé (ROV) Odysseus 6K avait la capacité de plonger jusqu’à l’épave du Titanic et qu’un autre ROV est descendu dans l’eau pour effectuer des recherches, mais qu’il n’en est jamais ressorti.

M. Cassano explique que le ROV d’un autre navire, le Deep Energy, a plongé au-delà de ses capacités et a été perdu.

Il rappelle qu’une opération de récupération de 24 heures pour retrouver le submersible Titan s’est déroulée du 22 juin à mardi.

L’équipage de M. Cassano est retourné à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, mercredi à bord du navire canadien Horizon Arctic avec les morceaux de l’épave du Titan qu’il avait trouvés au fond de l’océan.

Le Titan a implosé lors de sa descente le 18 juin vers le site de l’épave du Titanic, à près de quatre kilomètres sous la surface de la mer, entraînant la mort des cinq personnes à bord.