Un traversier a percuté un voilier avec quatre personnes à bord dans Charlevoix

SAINT-JOSEPH-DE-LA-RIVE, Qc — Quatre personnes se sont retrouvées à l’eau dans le fleuve Saint-Laurent dimanche matin lorsque leur voilier a été heurté par le traversier NM Svanoy entre Saint-Joseph-de-la-Rive et L’Isle-aux-Coudres, dans la région de Charlevoix.

La collision s’est produite peu avant 10 h 30 dimanche, selon la Sûreté du Québec.

«Il y avait quatre personnes dans l’embarcation qui sont tombées à l’eau lors de l’impact. Par contre, elles ont été récupérées par la Garde côtière», a fait savoir la sergente Béatrice Dorsainville, qui est porte-parole pour le corps policier.

L’une de ces personnes, une dame dans la cinquantaine, a subi des blessures plus graves, mais sa vie ne serait pas en danger. Un homme aussi dans la cinquantaine a également été blessé légèrement.

La Garde côtière canadienne a précisé que les quatre personnes à bord du voilier ont été secourues en utilisant le canot de sauvetage du Svanoy et qu’elles ont été rapidement prises en charge par les premiers répondants.

«Le bateau (de plaisance) ayant coulé, un avis de navigation a été publié pour avertir les personnes naviguant dans le secteur. Le traversier a accosté au quai de Pointe-au-Pic pour inspection par Transports Canada», a ajouté la conseillère en communications chez Pêches et Océans Canada, Marie-Ève Caron.

L’enquête sur la collision sera menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). «Le BST a effectivement été prévenu et nous sommes en train de recueillir des informations et d’évaluer la collision», a indiqué sa porte-parole Sophie Wistaff dans un courriel.

La Société des traversiers du Québec (STQ) mènera aussi une enquête interne, a confirmé son porte-parole Bruno Verreault.

«Un incident impliquant le NM Svanoy s’est produit lors de son approche au quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. Il s’agit d’un accrochage entre le navire et une embarcation de plaisance. Le NM Félix-Antoine-Savard a porté assistance et le service a été interrompu à la traverse de L’Isle-aux-Coudres», a expliqué M. Verreault.

«Il est trop tôt pour savoir quand le NM Svanoy pourra reprendre du service ou s’il a des dommages à la suite de la collision.»

Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a offert sur Twitter ses pensées aux personnes qui se trouvaient à bord de l’embarcation qui est entrée en collision avec le traversier.

Il a ajouté qu’il compte suivre la situation avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Le service de traversier a été perturbé dimanche à la suite de la collision. Initialement interrompu pendant une heure, après l’accident, le service a pu reprendre à un navire vers 11 h 30, selon la STQ.

Toutefois, une deuxième interruption a eu lieu vers 13 h, pendant que le NM Svanoy attendait l’autorisation de Transports Canada pour se déplacer du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive vers celui de Pointe-au-Pic. Peu avant 14 h, le NM Félix-Antoine-Savard a repris du service.

«Pour le moment, la STQ ne peut confirmer quand le service à deux navires pourra reprendre. Nous vous tiendrons au courant des développements», a souligné la société dans un avis à sa clientèle.

Le traversier est la seule façon d’accéder à L’Isle-aux-Coudres, qui est habitée par environ 1000 résidents et est un lieu prisé par les touristes pendant la saison estivale.

Le NM Svanoy est un navire norvégien qui a été appelé en renfort par la STQ l’année dernière en raison des réfections nécessaires à l’un des deux navires réguliers de la traverse de L’Isle-aux-Coudres.

Le service avait aussi connu des difficultés cet hiver, puisque le NM Félix-Antoine-Savard a dû passer plusieurs mois en cale sèche après s’être échoué près de Saint-Joseph-de-la-Rive, en février.