Une masse d’air chaud et humide sur le Québec et l’Ontario

MONTRÉAL — Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour les journées de mardi et de mercredi dans le sud du Québec.

L’alerte envoyée lundi en fin de matinée indique qu’une «masse d’air chaud et humide affecte présentement une bonne partie de la province».

Les températures devraient dépasser les 30 degrés Celsius dans les secteurs allant de l’Abitibi-Témiscamingue à l’Estrie, en passant par le Saguenay–Lac-Saint-Jean et les régions métropolitaines de Montréal et de Québec.

Ce sont toutefois les valeurs d’humidex qui seront à surveiller, puisque certains secteurs seront confrontés à des ressentis de «près de 40», selon le météorologue chez Environnement Canada Guillaume Perron.

«C’est vraiment ça qui est dur pour le corps, pour les gens, a souligné M. Perron. C’est vraiment cette humidité, cette sensation d’étouffer si on peut dire, qui peut être dangereuse pour les individus.»

Dans son avertissement, Environnement Canada précise que les valeurs d’humidex seront comprises entre 37 et 42.

«Ces températures chaudes pourraient même perdurer jeudi et vendredi sur les secteurs les plus au sud du Québec», a prévenu l’agence fédérale.

L’été 2023 n’a pas été marqué par de nombreux épisodes de chaleur au Québec, mais cette vague estivale au début du mois de septembre est notamment causée par le contexte atmosphérique actuel, qui fait remonter la chaleur et l’humidité des États-Unis, a expliqué M. Perron.

Il n’est d’ailleurs pas exclu que des records journaliers de chaleur soient battus mardi ou mercredi à certains endroits.

«Mais les records sont quand même assez élevés, a nuancé le météorologue. On attend des températures autour de 31 ou 32 (degrés Celsius), alors que les records sont plutôt dans les 32 ou 33 degrés.»

L’Ontario n’est pas en reste, alors que la province connaît un temps très chaud lundi. Les températures maximales avoisinent les 29 à 31 degrés Celsius, avec un ressenti de 34 à 38.

La chaleur perdurera dans l’est de l’Ontario jusqu’à mardi, et dans la région de Toronto, mercredi.

Environnement Canada rappelle que les risques liés à la chaleur «sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur». 

L’agence recommande de boire beaucoup d’eau et de rester au frais. 

Le passage d’un front froid devrait mettre fin à la chaleur jeudi dans la plupart des régions du Québec et de l’Ontario. 

Par ailleurs, la qualité de l’air demeure mauvaise dans plusieurs secteurs en raison de la fumée des feux de forêt de l’Ouest canadien. C’est notamment le cas dans la région de la baie James, dans le nord de l’Ontario ainsi que dans les Prairies.