Une troisième perquisition dans un magasin de «champignons magiques» à Montréal

MONTRÉAL — Les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont de nouveau frappé à la porte du magasin de «champignons magiques» «FunGuyz», jeudi, pour y mener une troisième perquisition depuis son ouverture il y a moins d’un mois.

Selon l’agent Julien Lévesque, porte-parole du corps policier montréalais, les policiers se sont présentés vers midi jeudi à la boutique située sur la rue Ontario, non loin de l’avenue Papineau, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Un homme de 24 ans a été arrêté sur place. Il a été libéré et devra comparaître au palais de justice à une date ultérieure, a indiqué le SPVM jeudi en fin de journée. 

Dans le cadre de cette troisième perquisition, les policiers ont saisi des stupéfiants et d’autres matériels reliés au commerce. 

L’opération policière visait aussi un logement de la place Charles-Le Moyne, à Longueuil. Des stupéfiants ont été saisis sur les lieux, mais il n’y a eu aucune arrestation à cet endroit.

Le SPVM rapporte qu’au cours de cette intervention sur la Rive-Sud de Montréal, un agent du Service de police de l’agglomération de Longueuil aurait fait feu en direction d’un animal «pour un enjeu de sécurité». La police de Montréal n’avait pas pour l’instant de détails sur les circonstances entourant cet événement ni sur l’état de santé de l’animal.

Le magasin «FunGuyz» vend des capsules microdosées, des champignons séchés et des barres de chocolat contenant tous de la psilocybine, le principe actif de certains champignons hallucinogènes. La production, la vente et la possession de «champignons magiques» sont cependant illégales au Canada.

Quelques heures seulement après l’ouverture de la succursale montréalaise, le 11 juillet, le SPVM s’est donc rendu sur place pour mener une première perquisition et arrêter quatre personnes.

La semaine suivante, le 20 juillet, une deuxième perquisition a eu lieu à la boutique, qui avait rouvert ses portes entretemps. Cette fois, cinq arrestations ont été effectuées, tandis que des appartements ont aussi été perquisitionnés.

Malgré cette deuxième visite des policiers, la boutique avait par la suite recommencé à accueillir des clients.

La succursale montréalaise représente la première tentative de «FunGuyz» de s’installer au Québec. La bannière compte déjà 11 franchises en Ontario.