Université d’Ottawa: une diplômée âgée de 12 ans, un record canadien

OTTAWA — Un record canadien sera établi ce samedi lorsque les cérémonies de collation des grades auront lieu à l’Université d’Ottawa.

Grace Patricia Dennis, qui n’est âgée que de 12 ans, deviendra la plus jeune Canadienne à obtenir un diplôme universitaire. On lui remettra un baccalauréat en sciences biomédicales, un programme qu’elle a commencé à l’âge de neuf ans.

Cette année, elle a terminé une thèse de spécialisation sur le cervelet, la partie du cerveau responsable de la coordination de l’équilibre et du mouvement, et la latéralité.

Être préadolescente dans un programme universitaire intense a posé des défis, mais Patricia Dennis explique qu’elle a toujours eu le soutien de son modèle, sa mère. Johanna Dennis affirme qu’elle a réalisé pour la première fois que sa fille était spéciale alors qu’elle n’avait que deux ans et demi.

Après une pause bien méritée dans ses études au cours de l’été qui approche, Patricia Dennis poursuivra des études de deuxième cycle. Elle souhaite poursuivre ses recherches sur l’activité fonctionnelle dans le cervelet à l’Université McGill, ou à l’Université de Toronto ou à l’Institut de technologie de l’Illinois, aux États-Unis.