Usine d’Olymel à Vallée-Jonction: des démarches devancées avant la fermeture

SAINT-HYACINTHE, Qc — Olymel, qui avait déjà annoncé la fermeture de son usine d’abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction, en Beauce, annonce qu’elle va devancer certaines mesures, confrontée qu’elle est au départ de 161 employés depuis son annonce.

Ainsi, l’entreprise de transformation de la viande va devancer la fin de son quart de travail à la production de soir. Il devait prendre fin à la mi-septembre; ce sera plutôt le 22 juillet.

La mesure touche 260 employés, dont 75 travailleurs étrangers temporaires, mentionne l’entreprise de transformation de la viande, dans un communiqué publié mercredi.

À compter du 7 août, ces employés seront intégrés à l’équipe de production de jour. Il n’y aura donc pas de mises à pied à cause de cette nouvelle répartition des effectifs, mentionne Olymel dans son communiqué.

L’usine d’abattage, de découpe et de désossage de porcs de Vallée-Jonction doit fermer le 22 décembre prochain.

Dans le but de retenir son personnel d’ici là, Olymel annonce également qu’elle s’est entendue avec le syndicat local pour offrir des primes de rétention.

Comme l’entreprise est confrontée à des difficultés de recrutement de travailleurs, elle a déjà offert à ses employés touchés d’être relocalisés dans un autre de ses établissements.

«Les usines  spécialisées dans l’abattage et la découpe de porcs et situées à Yamachiche, Saint-Esprit, Ange-Gardien, Princeville  Sherrington, ainsi que l’usine de surtransformation de porc de Saint-Henri-de-Lévis sur la rive sud de Québec font  partie du plan de relocalisation», indique Olymel dans son communiqué.

Un comité de reclassement a déjà commencé ses démarches pour les travailleurs touchés qui préféreraient réorienter leur carrière.

De même, le calendrier des vacances des employés de l’usine de Vallée-Jonction a été modifié pour faire coïncider celles-ci avec les vacances de la construction. L’usine interrompra donc toutes ses activités durant ces deux semaines.