Bonne et heureuse année 2018

L’année 2017 est maintenant chose du passé.

Quelle année, ce fut ! En politique, Maxime Bernier a participé à la course de sa vie avant finalement d’être coiffé de justesse au fil d’arrivée par Andrew Scheer dans sa quête de devenir chef du Parti conservateur du Canada. Provenant d’une région agricole, sa position ferme contre la gestion de l’offre lui a certainement coûté de précieux votes qui auraient pu lui permettre de réaliser son rêve.

2017 était aussi une année électorale municipale. Dans notre région, il y a eu quand même quelques surprises dont la défaite du maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet. M. Paquet a été à la tête de cette municipalité pendant 30 ans, étant du même coup le politicien comptant le plus d’années d’ancienneté dans la région.

Au niveau économique, un autre magasin de grande surface a fermé ses portes, Sears. Mais ce qui a fait certainement le plus jaser est le fait que les entreprises peinent à se trouver de la main d’œuvre. Ces dernières doivent trouver toutes de trucs pour séduire de futurs employés ou encore se tourner vers l’immigration pour combler des postes.

Sur le plan sportif, un premier Beauceron, Antony Auclair de Notre-Dame-des-Pins, a réussi à percer l’alignement d’une équipe de la Ligue nationale de football. Son exploit est digne de mention car en plus, il est un des rares Québécois, voire même un des rares Canadiens, à atteindre ce haut niveau de compétition.

Maintenant que nous réserve 2018 ? L’année qui vient risque d’être celle des infrastructures. À Saint-Georges par exemple, les travaux de réfection du quai Pinon devraient finalement se mettre en branle. Il y a aussi plusieurs projets de construction d’arénas ou de complexes multifonctionnels dans certaines municipalités. On peut penser à Saint-Prosper, Saint-Honoré et Beauceville.

L’année 2018 en sera aussi une électorale sur la scène provinciale. Parions un «p’tit 2 $» que le gouvernement au pouvoir aura plusieurs cadeaux à offrir aux contribuables, histoire de courtiser l’électorat. C’est d’ailleurs déjà commencé.

Là-dessus, je profite de l’occasion pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2018.