Des déchets et des hommes

Je suis citoyen de Saint-Côme-Linière et à ce titre comme 3300 concitoyens de mon village, nous avons l’insigne obligeance d’accueillir sur notre territoire 20 000 tonnes métriques de déchets produits par 50 000 personnes habitant le territoire de la MRC Beauce-Sartigan.

En effet 50 000 citoyens déversent semaine après semaine leurs immondices domestiques, institutionnels et industriels, c’est 700 kilogrammes ou si vous préférez 1500 livres de déchets que chaque individu produit et envoie se faire enterrer au dépotoir de Saint-Côme-Linière. Avec l’agrandissement du dépotoir en l’an 1999, quelques irréductibles citoyens qui vivaient à proximité de la "dump" avaient obtenu à l’arraché grâce à un médiateur nommé par le ministère de l’environnement, que la municipalité de Saint- Côme-Linière obtienne en dédommagement une somme de 10 000 $ par année versée par la Régie intermunicipale et ce pour une période de 15 ans.

La route qui donne accès au site aux camions éboueurs qui transportent vos détritus avait alors été refaite et asphaltée pour une meilleure circulation des poids lourds. Et cette même route devra être entretenue par la Régie intermunicipale tant et aussi longtemps que le dépotoir sera en opération (durée de vie du site jusqu’en 2080) et le coût d’entretien de cette même route devra être entièrement défrayé par la Régie. Cette entente de 10 000 $/année prend fin en décembre 2016. Pour tous les désagréments que comporte le fait d’enfouir tous les déchets de la communauté, nous citoyens de Saint-Côme-Linière demandons une compensation annuelle comme cela se fait dans la plupart des MRC. Parmi les désagréments que vit la municipalité, par exemple le fait que le dépotoir est entouré de terres zonées blanches, des terres que l’on pourrait en faire des développements domiciliaires (mais qui voudrait vivre à côté d’un amoncellement de déchets avec senteur et rongeurs qui vont avec) et aussi le fait que la municipalité ne puisse taxer l’immobilier de ce site à déchets.

Nous avons demandé lors de négociation avec la Régie un montant de 2 $ la tonne pour les déchets enfouis sur notre territoire. 20 000 tonnes y sont enfouies annuellement ce qui fait 40 000 $ par année en compensation. Voilà si vous comptez bien cela fait 80 sous par année pour chaque citoyen qui dispose de 1500 livres de déchets à chaque année dans ce grand trou qu’est le dépotoir. Nous croyons qu’il y a injustice car cela fait partie d’une infrastructure suprarégionale tout comme l’aéroport de Saint-Georges. Pourtant, nous citoyens de Saint-Côme comme dans toutes les municipalités de la MRC Beauce-Sartigan, nous donnons pour l’aéroport de Saint-Georges 3.30 $ par habitant et ce par année et je ne connais pas de citoyens de Saint-Côme qui utilisent cet aéroport. Pensez-y : 80 sous par année pour 1500 livres de déchets que chaque personne produit et enfouit à Saint-Côme. Ce n’est même pas le prix d’un café au resto.

Gilles Pedneault, peintre-sculpteur et résident de Saint-Côme-Linière