Élections scolaires : lettre au ministre Blais

Lettre adressée au ministre François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre responsable du Loisir et du Sport

Monsieur le Ministre,

La présente est pour vous faire part de mon indignation face à votre volonté d’abolir les élections scolaires et, par le fait même, les élus scolaires.

D’après-vous, les élèves vont-ils mieux réussir? Est-ce que cela vaut le coup d’abolir un palier démocratique, tandis que des gens s’entretuent dans certains pays pour maintenir une démocratie ou pour en implanter une? Pourquoi ne pas s’asseoir ensemble, Monsieur le Ministre, et prendre le temps de trouver une solution qui réponde à la réalité actuelle, tout en sauvegardant nos acquis démocratiques?

Votre gouvernement fait preuve d’un grand manque de respect envers les commissaires élus en novembre dernier, et envers les présidentes et présidents élus au suffrage universel pour la première fois au Québec.

Monsieur le Ministre, nous sommes des élus au même titre que vous; alors, pourquoi ce manque de respect envers nous? Les résultats scolaires de nos élèves sont très bons, grâce à un personnel dévoué et compétent. Le conseil des commissaires et tous les gestionnaires administrent notre commission scolaire d’une façon exemplaire.

Vous savez très bien que les parents de la Beauce et des Etchemins sont des gens fiers et satisfaits de leur commission scolaire. Vous avez été à même de le constater lors de votre visite au CIMIC le 5 février dernier. Chez nous, Monsieur le Ministre, on ne change pas une combinaison gagnante, on la garde, on la développe et on la bonifie. Au bout de tout ce chambardement de structures et des compressions budgétaires imposées, il y a des noms et des visages d’enfants, ne l’oubliez pas.

Monsieur le Ministre, c’est avec respect que je me permets de vous rappeler ce qu’est la démocratie. Cette définition est tirée de l’ABC des parlements au secondaire : La démocratie est un système politique dans lequel le peuple possède et exerce le pouvoir ou élit des représentants pour exercer son pouvoir. Ici, au Québec, nous vivons en démocratie. Nous avons le droit d’élire nos représentants et la liberté d’exprimer nos opinions, ce qui n’est pas le cas partout dans le monde.

Monsieur le Ministre, si vous allez de l’avant avec votre projet de loi, que direz-vous à nos élèves lorsque vous serez invité à l’assermentation de leur parlement étudiant? Quel message allez-vous leur livrer? Quelle image allez-vous projeter? Comment allons-nous leur expliquer qu’un palier de démocratie au Québec, gagné si chèrement par nos ancêtres afin que l’éducation publique appartienne à l’ensemble de la population, vient de disparaître si facilement, alors qu’aucun effort n’a été fait pour renforcir cette même démocratie?

Une démocratie scolaire renouvelée avec des élections scolaires-municipales serait une piste de solution à envisager, surtout qu’un sondage SOM confirme que 59 % de la population voterait à ce type de scrutin.

En espérant que vous prêterez une oreille attentive à nos propos, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Charles-Henri Lecours, président Commission scolaire de la Beauce-Etchemin