Êtes-vous un Chaudièrien-Appalachien ?

Nous observons depuis quelques années et cela s’accélère dans les reportages journalistiques et radiophoniques, surtout à Radio-Canada, des mentions où la dénomination Beauce n’est plus mentionnée.

C’est désolant de voir et de constater que le nom de notre belle région tend à disparaître. Un dernier reportage journalistique relatant la fermeture de la boulangerie Canada Bread (anciennement la Boulangerie Doyon) de Saint-Côme en CHAUDIÈRE-APPALACHES en est la preuve.

D’autres nouvelles ou reportages ont d’ailleurs mis en évidence cette tendance. Est-il normal de penser à conserver notre épellation Beauce, symbole de notre appartenance historique à la Beauce française ?

C’est heureux de constater quand même que notre radio d’état et le réseau de télévision TVA utilisent encore le nom Beauce dans leur bulletin météo. Cela fait toujours un petit velours d’entendre le mot Beauce prononcé lors de la lecture des bulletins de nouvelles météo et le nom de la Ville de Saint-Georges et ce à la grandeur de la province et du Canada.

Une communauté, une région ne doit pas s’identifier au nom d’une région administrative. Il existe encore au Québec des noms évocateurs de notre passé, Beauce, Bellechasse, Lotbinière, Dorchester, Charlevoix et j’en passe.

Préservons et exigeons de ceux qui sont responsables de défrayer les manchettes de conserver notre fierté d’appartenance à la Beauce. Pour vos commentaires : andre.bisson@globetrotter.net.

André Bisson, Saint-Georges