Hâte de faire don à la Maison Catherine de Longpré

Monsieur Léon Drouin, président, madame Pierrette Gilbert, directrice générale de la Maison Catherine de Longpré

Bonjour! Plaisir de vous saluer.

J’aimerais tellement faire don à votre Maison; même, j’en ai hâte. Ma mère y est décédée en 1994. Des membres de ma parenté aussi. Et, en ce début d’année, un grand ami y a terminé sa vie, noblement et dignement. Gratitude à vos œuvrants du quotidien. Il y a de quoi être fier de votre Maison de soins de fin de vie.

Mon don est cependant conditionnel. Je donnerai, en abondance, le  jour où l’aide médicale à mourir fera partie de l’ensemble de vos soins de fin de vie personnalisés et appropriés. Déjà, trois Maisons de soins de fin de vie ont adopté le principe suivant : Le seul intérêt de la personne en fin de vie doit primer. Ces Maisons sont : Maison Aube-Lumière de Sherbrooke, Maison René-Verrier de Drummondville et Maison L’Élyme des Sables de Sept-Îles. Elles forment 10% de ces Maisons; pour le moment; d’autres y songent.

J’ai hâte aussi de faire don annuellement à la Maison Michel-Sarrazin de Québec, ma ville. Mon don est aussi conditionnel. Bien plus, des donateurs ont cessé de donner, tant et aussi longtemps que cette Maison, avec statut universitaire devant prôner universalité et ouverture, ne permettra pas l’aide médicale à mourir, qu’elle enverra ailleurs de leurs malades qui demandent ce soin désormais tout à fait légal et éthique. Ce qui devrait nourrir sainement ces Maisons, c’est le respect de chaque personne en fin de vie et de tous ses droits jusqu’à sa fin.

L’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec a tenu son assemblée générale annuelle à Lévis, mercredi le 10 mai. J’espère que cette rencontre importante était ouverte au public. J’espère surtout qu’elle soit habitée par l’ouverture, l’inclusivité et la solidarité avec toute personne éclairée et libre en fin de vie.

Enfin. Je vous partage un espoir élevé, très élevé en noblesse de cœur et d’esprit : les communautés religieuses continueront à soutenir financièrement votre maison, comme toutes ces Maisons.  Les habitera la phrase inspirante et porteuse de pape François «Qui sommes-nous pour juger?».

Mon dernier espoir : que la Maison Catherine de Longpré sera bientôt la prochaine Maison au Québec à offrir tous les soins de fin de vie, incluant l’aide médicale à mourir. L’esprit beauceron l’inspirera.

J’espère don prochainement à la Maison Catherine de Longpré.

Recevez toute ma gratitude pour vos soins de haute qualité et pour votre accompagnement chaleureux des personnes en fin de vie.

Yvon Bureau, travailleur social, consultant bénévole pour un mourir digne et libre