L’accès aux terres à quel prix ?

Les citoyens pourront-ils utiliser encore longtemps les terres du domaine public pour la pêche, la chasse, la villégiature ?

Le ministère de l’Énergie et des ressources naturelles (MERN), gestionnaire des terres publiques, a vendu à Domtar des lots boisés, lesquels donnent exclusivement accès à certaines terres publiques. C’est ce que l’on appelle des terres enclavées.

Domtar loue ses lots au club de l’Alliance du loup noir pour presque 55 000$ par année. Ce club charge 450$ par année aux chasseurs d’orignaux pour traverser les lots de Domtar et ainsi avoir accès aux terres publiques.

Une vingtaine de chasseurs ont fait une plainte formelle au ministre de la Faune et des Parcs (Laurent Lessard) pour qu’il intervienne. Dans une réponse du 26 janvier 2016 : «  … le Ministère et ses représentants travaillent pour prévenir et contrer toute appropriation des terres publiques par quiconque pour son propre bénéfice ». Ceci confirme la position du sous-ministre du MFFP Daniel Richard datée du 18 août 2015 : «  Il n’est pas impossible que des droits de passage soient exigées par le propriétaire des terrains à traverser. Par contre, ces droits doivent demeurer raisonnables et à la hauteur du service offert, notamment en lien avec l’entretien des chemins. Ces frais ne doivent toutefois pas viser à faire obstacle au passage des personnes souhaitant accéder aux terres du domaine de l’État pour y chasser par exemple (…) Le but est d’assurer un traitement équitable des personnes ayant un intérêt sur le territoire et de voir au respect des règles en matière d’accessibilité universelle aux terres du domine de l’état. »

Des citoyens, utilisateurs du territoire, ont aussi rencontré Domtar en février dernier pour avoir un droit de passage. Domtar a promis pour le printemps une solution gagnante pour tous les utilisateurs.

Ne serait-il pas aux membres de l’Alliance du loup noir à financer en entier le fonctionnement de leur club ? Sinon, la population pourrait avoir l’impression que la chasse sur les terres publiques sert à financer des intérêts privés.

Renald Roy, citoyen