Le budget passe deuxième

La journée même que le gouvernement du Québec s’apprêtait à présenter son budget, une bombe a éclaté dans le milieu politique alors que l’UPAC arrêtait sept personnes dont les anciens ministres, Nathalie Normandeau et Marc-Yvan Côté.

Cette frappe a complètement éclipsé le dépôt du budget qui, il faut bien le dire, n’avait rien de spectaculaire, à l’image du ministre des Finances, Carlos Leitao. Le fait d’équilibrer le budget est une bonne nouvelle en soi mais pour le reste, les citoyens ont bien peu à se mettre sous la dent. Le gouvernement n’a pas annoncé de baisse d’impôt. Il a réduit un peu la taxe santé de même que la hausse des frais de garde d’enfants et offre un crédit d’impôt pour certains travaux de rénovation. Bref, ce ne sont pas des nouvelles qui vont faire sauter de joie les contribuables moyens.

Comme le budget était sans saveur, incolore et inodore, il ne faut donc pas se surprendre que la frappe de l’UPAC ait pris toute la place sur le plan médiatique. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Après tout, il ne s’était pas passé grand-chose depuis la fin de la Commission Charbonneau. Alors que les contribuables, tannés de toutes sortes de manœuvres plus ou moins légales ne visant qu’à remplir les coffres de partis politiques, s’attendaient à des résultats beaucoup plus probants de la part de la Commission, voilà que l’UPAC attrape de «gros poissons» pour une première fois. Et semble-t-il que ce n’est pas terminé.

La question que plusieurs se posent cependant est de savoir pourquoi l’UPAC a lancé son opération le matin même de la présentation du budget. Je veux bien croire qu’ils avaient obtenu le mandat d’un juge, possiblement quelques heures auparavant, mais les enquêteurs auraient facilement pu reporter leur frappe au lendemain ou surlendemain. Le fait que le mandat du grand patron de l’UPAC, Robert Lafrenière, s’achève sous peu, et que le gouvernement pourrait le reconduire ou non dans ses fonctions, a-t-il un lien direct avec la décision de réaliser un coup d’éclat en plein jour de budget ? Je vous laisse tirer vos propres conclusions.