Passeport vaccinal : lettre des évêques aux catholiques du Québec

Avec toutes les personnes croyantes, nous nous réjouissons de la réouverture des lieux de culte. Elle est le fruit des membres de la Table interreligieuse de concertation du Québec avec lesquels nous avons coordonné nos efforts pour demander, avec insistance au gouvernement, la réouverture des lieux de culte. 

Nous avons aussi insisté pour que les personnes fréquentant nos assemblées soient exemptées de l’exigence du passeport vaccinal, conscients des effets négatifs de son imposition sur nos communautés.

Nous reconnaissons que de nombreux croyants estiment que cette exigence constitue une discrimination intolérable qui prive les personnes non vaccinées du droit à leur liberté religieuse.

Cette exclusion leur paraît incompatible avec l’essence même d’une communauté croyante accueillante de la diversité, compatissante et ouverte, ce avec quoi nous sommes tout à fait d’accord.

Toutefois, en ce temps exceptionnel de pandémie, les catholiques ont le devoir de joindre leurs efforts à ceux de tous les membres de la société pour assurer la sécurité et la santé de tous. Et ce, même si certaines mesures portent atteinte pour un temps à l’exercice de certaines libertés.

L’expression de la liberté religieuse n’est pas centrée uniquement sur les droits et besoins individuels, mais aussi sur le souci de la santé d’autrui. Cette liberté peut exceptionnellement faire l’objet de restrictions provisoires en vue du bien commun.

Nous acceptons que le passeport vaccinal soit requis pour accéder à un lieu de culte, même si cette mesure nous indispose profondément. Nous demeurons en contact avec les autorités gouvernementales pour leur rappeler que cette exigence va contre nos convictions et pour nous assurer qu’elle sera levée dès qu’il sera sécuritaire de le faire.

Nous tenons à affirmer le souci de tous les pasteurs de notre Église de chercher les moyens à accompagner et offrir du soutien aux personnes qui n’auront pas accès à nos églises. Que ce soit par des rencontres individuelles, la diffusion de célébrations, des célébrations en plein air ou tout autre moyen sécuritaire, nous souhaitons que toutes les personnes baptisées soient accueillies et accompagnées.

Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec

Christian Lépine, Archevêque de Montréal

Luc Cyr, Archevêque de Sherbrooke

Christian Rodembourg, Évêque de Saint-Hyacinthe, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Paul-André Durocher, Archevêque de Gatineau, vice-président de l’assemblée