Très vites sur la gâchette

Messieurs les maires Claude Morin et Luc Provençal, vous êtes des hommes intelligents. Pourtant, je vous ai trouvé un tant soit peu malhabiles dans vos propos sur le décès de la jeune Anne-Sophie Veilleux.

Cette femme de 18 ans est décédée le 16 janvier dans un accident au coin de la 118e Rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges. Sa voiture est entrée en collision avec un camion lourd dont le conducteur fait maintenant face à la justice.

Maire de Saint-Georges, Claude Morin n’a jamais caché son désir de voir l’autoroute 73 se poursuivre jusqu’au Maine. Luc Provençal, maire de Beauceville, appuie aussi cette initiative. J’ai déjà écrit un commentaire en avril 2016 démontrant mon opposition à l’idée, mais la question n’est pas ici de savoir qui a tort ou raison.

Ce qui m’agace, c’est la sortie des deux maires au lendemain du décès pour demander au gouvernement du Québec de poursuivre l’autoroute le plus vite possible. «Une vie, ça n’a pas de prix et la Ville (Saint-Georges) a besoin plus que jamais de savoir qu’elle ne fait pas cavalier seul», dit Claude Morin.

Dans mes valeurs, on appelle cela se faire du capital politique sur une âme décédée alors que la famille n’a même pas eu le temps de faire son deuil.

Pourquoi ne pas avoir attendu un mois, une semaine ou à votre prochaine réunion du conseil municipal pour en parler ? Ça pressait tant que ça ? L’autoroute 73 est-elle la solution à tous vos problèmes ?

Je suis rassuré que plusieurs lecteurs comprennent mon point de vue et aient montré leur indignation sur la page Facebook de notre journal. Paul Busque, député de Beauce-Sud, a été sage en invitant les maires à ne pas instrumentaliser cette tragédie à des fins purement politiques.

On ne pourra jamais éliminer totalement les camions et encore moins les accidents sur nos routes. De plus, une autoroute ne garantit en rien une diminution des accidents mortels. J’ai fait suffisamment de demandes d’accès à l’information pour en savoir davantage sur le sujet.

S’il y a seulement une seule chose qu’on devrait toujours répéter, c’est d’être constamment vigilant au volant. À voir les nombreux texteurs au volant, les brûleurs de lumières rouges, les «dépasseurs» par la droite, les illettrés des panneaux indicateurs, les «oublieurs» d’angles morts… ça «chauffe» très mal sur les routes de la Beauce et tout le monde est un peu coupable. Même moi je le suis !