Une excellente alternative pour cesser de fumer

Les non-fumeurs devraient comprendre que la cigarette électronique est une solution à la lutte au tabagisme et non pas à une incitation à se droguer.

Le 8 octobre dernier, Vincent DeBlois et Marc Fortier ont intenté une poursuite de 10 M$ contre Santé Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Ces deux Beaucerons ont fondé l’entreprise Zen Cigarettes en 2011 à une époque où les cigarettes électroniques étaient difficiles à trouver sur le marché canadien. Santé Canada et l’ASFC ont traité les deux hommes comme des criminels en saisissant leur marchandise et en les citant à un procès qui n’a pas encore eu lieu.

Quatre ans plus tard, ils n’ont pu redémarrer leur compagnie alors que des centaines d’entreprises du même genre ont été ouvertes dans l’ensemble du pays. Celles-ci n’ont pas été poursuivies, mais Santé Canada s’obstine à dire aux citoyens de ne pas acheter des cigarettes électroniques.

Pourtant, des études internationales ont prouvé qu’elles libèrent beaucoup moins de nicotine que des produits en vente libre comme la gomme et les fameuses «patchs». De plus, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac et, par la bande, aucun produit chimique.

Notre société a interdit l’usage de la cigarette traditionnelle dans de multiples lieux, ce qui est une bonne chose à mon avis. Le problème est qu’on associe toujours le geste de fumer au poison et à la mort, ce qui n’est pas le cas avec la cigarette électronique.

Même si je n’ai jamais touché à une cigarette de ma vie, je respecte la liberté individuelle des fumeurs. Par contre, je préfère de loin côtoyer de la vapeur d’eau inoffensive à de la boucane cancérigène.