Bilan touristique, la ministre Caroline Proulx se dit encouragée
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, voit dans les résultats qui ressortent d’une enquête menée auprès les entreprises touristiques pour la saison estivale une forme d’encouragement.
On y apprend, entre autres, que plus de la moitié des répondants sont plutôt satisfaits de leur été, particulièrement ceux situés en périphérie des grands centres. Les entreprises auraient connu environ 70 % de l’achalandage de l’an passé; près de la moitié d’entre elles constatent même qu’il était plus élevé qu’attendu.
«Grâce au respect des consignes de la santé publique par la population et au travail extraordinaire des entreprises touristiques, plusieurs régions ont connu une saison estivale intéressante malgré la crise que nous vivons. Quand on voyage chez nous, c’est toute notre économie qui en bénéficie, des entreprises touristiques aux commerces de proximité. Je remercie chaleureusement les Québécois d’avoir répondu à l’appel de visiter le Québec cet été», souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme.
Soulignons aussi qu’après un printemps très difficile, les taux d’occupation des établissements d’hébergement touristique ont augmenté de façon constante au cours de l’été, pour atteindre un niveau moyen de 46 %.
Toujours selon le sondage mené par le ministère du Tourisme, la Chaire de Tourisme Transat et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la majorité des 1 210 répondants ont pu maintenir un certain niveau d’activités. Environ 65 % d’entre eux constatent une stabilisation ou une amélioration de leur santé financière comparativement au début de l’été. Notons que plus de 90 % de la clientèle accueillie dans les entreprises touristiques était québécoise.