Des ex-parlementaires souhaitent préserver la culture de la démocratie

POLITIQUE. À l’instar de quelque 150 ex-parlementaires ayant siégé à l’Assemblée nationale du Québec, dont des premiers ministres, d’anciens députés de la région (Beauce-Sud, Beauce-Nord, Bellechasse), comme Diane Leblanc (1997-2007), Dominique Vien (2008-2018), Claude Morin (2007-2008), Janvier Grondin (2003-2012) et Claude Lachance (1994-2003), cosignent une lettre ouverte intitulée  » La culture de la démocratie: un patrimoine à préserver  » avec les membres du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec.

Ces derniers souhaitent non seulement mobiliser les citoyens à aller voter, mais aussi sensibiliser la population au déclin de la démocratie qui passe souvent inaperçu. Au Québec, notre démocratie est bicentenaire, indiquent les ex-parlementaires. Mais elle est aussi fragile, conviennent-ils, et n’est pas « à l’abri de dérives sournoises ». Plusieurs facteurs expliquent ce déclin de la démocratie, selon le Cercle des ex-parlementaires, dont la montée du populisme propulsé par les réseaux sociaux ainsi que le contexte nord-américain, pour ne nommer que ceux-ci.

Les ex-parlementaires en conviennent, le système démocratique québécois est imparfait, mais il assure cependant « à chaque citoyen la possibilité de s’exprimer et de choisir librement les personnes qui nous représentent et nous gouvernent. »

Les valeurs démocratiques chères à notre société doivent être préservées et la démocratie suppose la participation. « Plus elle s’exerce, plus notre système démocratique s’en porte mieux et est renforci. C’est un très grand privilège que nous avons de vivre dans un pays démocratique, il nous faut le soutenir et le défendre avec conviction », écrivent les anciens élus de partout au Québec.

Les ex-parlementaires mettent également de l’avant la responsabilité du citoyen quant à l’issue de la prochaine élection. « Nous, les ex-parlementaires, au-delà de la partisanerie, en appelons aux citoyens qui sont les garants de la démocratie. Voter, c’est exercer le pouvoir de le sanctionner constamment. C’est un geste beaucoup plus puissant qu’on ne le croit. Prenons le temps de nous impliquer, de participer aux débats et surtout de voter, car les enjeux sont extrêmement importants ».

Pour lire l’entièreté de la lettre ouverte du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, cliquez ici.