Les Canadiens appelés à voter cet automne

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a officiellement demandé à la gouverneure générale, Mary Simon, de dissoudre le Parlement afin de déclencher des élections générales le 20 septembre prochain.

Dans son discours à Rideau Hall, M. Trudeau a affirmé que les Canadiens devraient avoir leur mot à dire quant à la façon dont le Canada doit poursuivre sa lutte contre la COVID-19 et prévoir l’après-pandémie.

« C’est maintenant le moment d’écouter les citoyens, parce que les décisions que le gouvernement prend aujourd’hui définiront le monde dans lequel nos enfants vont grandir et les Canadiens méritent d’être au cœur des débats sur l’avenir de notre pays », a-t-il déclaré en rappelant les mesures d’aide mises en place depuis le début de la pandémie, dont la PCU.

Il répond ainsi aux partis de l’opposition qui ont tous dénoncé le déclenchement des élections en leur reprochant de ne pas vouloir que la population choisisse la voie à suivre.

Le premier ministre a été questionné à savoir s’il démissionnerait dans le cas de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, mais il n’y a pas répondu.

En Beauce

Rappelons que les dernières élections fédérales ont eu lieu en 2019. Justin Trudeau avait obtenu un deuxième mandat, mais il se retrouvait à la tête d’un gouvernement minoritaire contrairement aux élections de 2015.

En Beauce, c’est le conservateur Richard Lehoux qui a été élu, devançant le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier. M. Lehoux avait reçu 38,6 % des voix contre 28,4 % pour M. Bernier.

Guillaume Rodrigue, du Bloc québécois, et Adam Veilleux, du Parti libéral, sont les deux autres candidats à avoir recueilli au moins 10 % des votes, soit 14,1 % pour le premier et 11,7 % pour le second.

Richard Lehoux défendra de nouveau les couleurs du Parti conservateur en septembre prochain. Maxime Bernier avait lui aussi annoncé qu’il se présenterait à nouveau en Beauce aux prochaines élections. Le Parti libéral sera pour sa part représenté par Philippe-Alexandre Langlois.

Selon le site Internet Canada338, M. Lehoux serait en tête avec 38,7 % des voies contre 31 % pour M. Bernier. Le site note une marge d’erreur de plus ou moins 7 % dans les deux cas. Le Bloc arrive troisième avec 12,7 % et les Libéraux quatrièmes avec 12,2 %.