Martin Saint-Laurent ne sollicitera pas de nouveau mandat

MAIRIE. Élu comme conseiller municipal en 2013 et maire de Saint-Simon-les-Mines en 2017, Martin Saint-Laurent a pris la décision de ne pas solliciter de nouveau mandat. Par conséquent, les citoyens devront élire un nouveau maire le 7 novembre prochain.

Selon le principal intéressé, la décision n’a pas été facile à prendre, il s’est même senti égoïste en la prenant. « Égoïste, c’est l’émotion qui m’habite depuis que j’ai pris la décision de ne plus me présenter aux prochaines élections municipales à titre de maire de Saint-Simon-les-Mines. Certes, la décision n’a pas été facile, mais elle a été mûrement réfléchie au cours des derniers jours », a-t-il avoué dans un témoignage publié sur la Page Facebook de la municipalité.

Plus précisément, trois raisons, dont un manque de disponibilité, ont déterminé la décision du maire en poste depuis 2017. M. Saint-Laurent admet que s’impliquer en politique municipale n’est pas facile et que ça prend beaucoup d’investissement. Encore jeune, il souhaite mettre davantage de temps dans sa carrière professionnelle et sa vie personnelle.

 « L’emploi de maire ce n’est pas seulement de soir et ça exige beaucoup de temps d’implication. Il y a des réunions de jour et un suivi quotidien à faire auprès de la direction générale. J’œuvrais dans plusieurs comités et sur le plan professionnel ce n’était plus conciliable », mentionne le maire sortant.

Martin Saint-Laurent est fier de ce qu’il a accompli pour la municipalité dans les dernières années. Il a entre autres participé à donner un meilleur accès à l’information pour les citoyens, avec l’instauration d’un site Internet et d’une page Facebook. Il a aussi élargi l’offre de loisirs et travaillé, depuis 2015, à la mise en place d’un réseau d’aqueduc et d’égout, un projet qui devrait se poursuivre avec le prochain conseil.  

En terminant, M. Saint-Laurent affirme avoir adoré son expérience et tient à remercier la population pour cette expérience des huit dernières années. Toutefois, il ne veut pas confirmer un retour dans le monde politique dans le futur. « Je ne veux pas créer de fausse promesse à personne. Je ne veux pas que les gens viennent me voir ensuite et me disent que je l’avais promis », conclut-il.